Les pépinière d’entreprises

Une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises. La pépinière vise à faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique et financier, mais aussi des conseils et des services. Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d’activités ou des espaces de stockage, des services logistiques mutualisés (accueil, salles de réunions,…) et des services d’accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,…). Soutenues par des acteurs publics (communes, communautés d’agglomération, département, région, CCI), elles facilitent le développement des jeunes entreprises et appliquent une tarification avantageuse.

Une pépinière se distingue d’un hôtel d’entreprises dans le sens où elle propose un accompagnement, et pas seulement un hébergement. Elle correspond à la phase de démarrage de l’activité.

 

Les avantages

Il existe 4 avantages principaux pour une entreprise lorqu’elle choisit d’intégrer une pépinière :

  • Il s’agit d’une solution d’hébergement dans des locaux modernes, fonctionnels, à proximité des principaux réseaux de transport et adaptés à leurs besoins moyennant un bail d’une durée maximum de 4 ans
  • Une palette de services est proposée sur place : salle de réunion, secrétariat partagé, Internet haut débit, équipements divers (reprographie, vidéoprojecteur, etc.)
  • Les chefs d’entreprise bénéficient d’un accompagnement individuel personnalisé (entretien d’appui et de suivi) pour favoriser le développement de leurs activités et d’une mise en réseaux via des réunions thématiques collectives.
  • Le coût des différents services est partagé et réparti entre les entreprises.

Les tarifs en pépinières restent inférieurs aux tarifs en hôtels d’entreprises.

Les démarches

En premier lieu, il est impératif de constituer son dossier. L’objectif est de mieux connaître l’entreprise et d’apprécier la viabilité du projet. Seules les entreprises de moins de 4 ans peuvent entrer en pépinière. Au-delà, elles devront se diriger vers un hôtel d’entreprises. Après un entretien avec le responsable de la pépinière, le projet doit être présenté devant un comité de sélection qui statuera sur le dossier. Il faut compter un minimum de 3 mois entre l’entretien avec le responsable de la pépinière et l’installation dans les locaux.

Découvrez également les structures d’accueil mixte

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.