Vision 2027 : la nouvelle politique agricole et alimentaire des Yvelines

Fort d’une agriculture performante, le Département des Yvelines souhaite s’engager en faveur d’une alimentation de qualité, rémunératrice pour ses agriculteurs et accessible au plus grand nombre. Face aux enjeux environnementaux, énergétiques, économiques et sociaux, l’agriculture est le garant de la sécurité des approvisionnements alimentaires des Yvelines. C’est pourquoi, organisées de février à mai 2023, les Assises de l’alimentation yvelinoise ont permis de rassembler 140 professionnels autour des orientations de l’agriculture et de l’alimentation du territoire.

Les assises de l’alimentation, vidéo du bilan

Vers la résilience alimentaire du territoire

Le 15 décembre 2023, les élus du Conseil départemental ont adopté la nouvelle politique agricole et alimentaire 2023-2027. Largement nourrie par les propositions issues des Assises de l’alimentation, la politique réaffirme l’ambition du Département pour le maintien d’une agriculture dynamique et innovante sur le territoire, la transition des pratiques face aux enjeux environnementaux et la juste rémunération des agriculteurs.

En réponse aux fortes attentes du territoire, elle se décline autour de 6 axes :

  • Maintenir l’agriculture sur le territoire yvelinois
  • Accompagner la transition des pratiques face aux enjeux environnementaux
  • Utiliser le levier de la commande publique au bénéfice des filières agricoles locales
    Favoriser les circuits courts dans les Yvelines (Vidéo)
  • Soutenir les outils de transformation alimentaire
  • Encourager les projets d’intérêt local
  • Moderniser les réponses apportées sur la précarité alimentaire

Le soutien renouvelé du Département pour ses agriculteurs

Le Département des Yvelines soutient ses agriculteurs pour la modernisation et la compétitivité des exploitations grâce à 8 dispositifs financiers. En direct avec des dispositifs départementaux, ou en co-financement de la Région Ile-de-France sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) du Plan Stratégique National, les aides visent les investissements matériels de production, la diversification et la transformation.

Par ailleurs, un nouveau dispositif régional apporte des clés supplémentaires pour la transition agroécologique, en finançant par exemple la restauration de prairies ou encore la plantation et l’entretien de haies (ou d’arbres) pour le développement de systèmes agroforestiers.

Contacts

Direction de l’Environnement – Pôle Agriculture et alimentation

Télécharger notre plaquette sur la politique agricole et les dispositifs d’aide