Appel à projets “Véhicule urbain du futur”

En octobre 2009, le Conseil général a lancé un appel à projets pour la réalisation du véhicule urbain du futur.

L’objectif ? Accompagner la mutation vers un véhicule plus propre, plus économique, plus intelligent, plus connecté et plus fonctionnel. Trois lauréats ont été désignés : AKKA Technologies, Induct, et Muses. Ils ont bénéficié d’environ 3 millions d’euros pour développer, dans les Yvelines, des démonstrateurs roulants. Ces projets ont été dévoilés au Salon international de l’automobile de Genève en 2011.

Plus de 40 dossiers ont été réceptionnés, preuve de l’attrait d’une telle initiative. Le comité de sélection, présidé par Yves Vandewalle, vice-président du Conseil général, a finalement retenu trois dossiers selon les critères suivants : crédibilité du projet, innovations techniques et d’usage, sécurité, éco-conception, crédibilité du porteur et crédibilité financière.

Cet appel à projet a introduit une dynamique particulière qui, pendant près de deux ans, a mobilisé des entreprises pour présenter des dossiers particulièrement innovants et précurseurs. Durant toutes les phases de sélection des projets, le Conseil général a pu constater combien les plans de soutien à l’innovation permettent à des PME-PMI, des jeunes pousses, et même des grandes entreprises de trouver des solutions pour le futur.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.