Promopole à Saint-Quentin-en-Yvelines

Avec près de 150 000 habitants et plus de 100 000 emplois, Saint-Quentin-en-Yvelines constitue le 2e pôle économique de l’ouest parisien. Il regroupe de grandes entreprises (dont 25 de plus de 500 salariés), des sièges sociaux, des centres de recherche, des PME innovantes, une université… 7 587 établissements y étaient recensés en 2012.

Porté par de très grandes entreprises (Renault, Bouygues Construction, Crédit Agricole) qui ont développé autour d’elles centres de recherche, bureaux d’études et réseaux de sous-traitants, le Promopole de Saint-Quentin-en-Yvelines concentre à lui seul 20% des emplois salariés des Yvelines.

Et la tendance pourrait se poursuivre puisque Saint-Quentin est impliqué dans 6 pôles de compétitivité (System@tic, Mov’eo, Ville et Mobilité durables, Cap Digital, Medicen, Cosmetic Valley) dans des filières à fort potentiel de développement
Depuis quelques années, d’autres types de spécialisation ont émergé sur le territoire, notamment dans le domaine du conseil et de l’assistance, et des TIC. C’est ainsi que le territoire a progressivement accueilli des activités de haute technologie grâce aux arrivées successives de Thalès ou EADS-Cassidian.
L’avenir de Saint-Quentin-en-Yvelines s’inscrit dans l’OIN (Opération d’intérêt national) Paris qui vise à bâtir un pôle de recherche et d’innovation de rang mondial.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.