Transy’ves : le valet parking intelligent

Transy’ves est un système de guidage automatisé des véhicules pouvant être mis en place sur tout type de parking collectif, sans modification majeure de la voirie. Sur ce site, Transy’ves devrait permettre de gagner 30 à 35 % d’espace de parking. Le prototype développé par ADM Concept est équipé en outre d’un dispositif d’éco-guidage, permettant aux usagers d’optimiser la gestion de leurs parcours.

Le projet Transy’ves est porté par ADM concept.

Le principe du valet parking Transy’ves permet au conducteur d’abandonner son véhicule dans un secteur prévu à cet effet et le laisse se déplacer automatiquement vers une place de stationnement, en communiquant avec les autres véhicules (V2V) et les infrastructures (V2I). Cette opération est réalisée en toute sécurité, le système tenant compte de l’intrusion d’un humain, d’un animal ou d’un obstacle quelconque.

Caractéristiques techniques :

  • Un système électromécanique d’asservissement de la direction est présent dans le véhicule pour en assurer le déplacement
  • Pour la sécurité des personnes, le véhicule est équipé, à l’avant ainsi qu’à l’arrière, de caméras stéréoscopiques
  • Les véhicules utilisent la lumière de leurs feux comme réseau de communication entre eux
  • La cartographie des lieux de parcage est téléchargée par liaison sans fil, lors de l’entrée dans la zone de déplacement automatique

ADM Concept

Créée en 1994, ADM Concept est une entreprise d’une vingtaine de personnes, basée à Guyancourt et spécialisée dans les travaux de R&D et la réalisation de séries « niches », principalement pour des partenaires du monde automobile.

La généralisation des technologies de communication dans l’automobile a incité ADM Concept à s’investir dans ce domaine. Impliquée dès 2005 dans un processus d’industrialisation d’un quadricycle léger électrique, ADM Concept a poursuivi sa réflexion sur le thème de « l’électro mobilité » et a acquis une réelle expertise dans le domaine du véhicule électrique.

Aujourd’hui, ADM Concept transforme et adapte des véhicules électriques pour une mise en service en flottes d’auto-partage, pour des communes urbaines et agglomérations telles que les villes de Saint-Quentin-en-Yvelines (Twizyway) et Nice.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.