Les opérations d’intérêt national

Une opération d’intérêt national (OIN) est une opération d’aménagement du territoire à laquelle s’applique un régime juridique particulier en raison de son intérêt majeur. L’État y conserve la maîtrise de la politique d’urbanisme. C’est ce dernier qui délivre les autorisations d’occupation des sols et en particulier les permis de construire.

Le département des Yvelines compte 2 OIN :

  • « Seine-Aval », coordonnée par l’Établissement public d’aménagement Mantes-Seine Aval (EPAMSA)
  • « Paris Saclay », à cheval sur 2 départements (l’Essonne et les Yvelines)
  • OIN SEINE-AVAL

    Axe naturel entre Paris et la Normandie, le long de la Seine, la Seine Aval compte 398 km² et 370.000 habitants répartis sur 51 communes. Desservi par les autoroutes A13 et A14, par les transports ferrés et par plusieurs ports (Limay, Triel-sur-Seine, Achères), ce territoire est au cœur d’un réseau d’infrastructures de transport de qualité.

  • OIN PARIS SACLAY

    Dès les années 50, les acteurs publics ont souhaité donner une dimension internationale au développement du plateau de Saclay. Situé au sud de Paris, entre les vallées de l’Yvette et de la Bièvre, Paris-Saclay s’appuie sur les pôles urbains de Massy et Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.