Le pôle de compétitivité Medicen

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle qui mobilise les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation.
Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s).

L’enjeu est de s’appuyer sur ces synergies et ces projets collaboratifs innovants pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

Labellisé en 2005, Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité mondial mobilisant entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales (dont le Conseil départemental des Yvelines) autour d’une même ambition : donner à l’Ile -de-France la place de leader européen au plan industriel, dans le domaine des hautes technologies pour la santé.

Fort de plus de 200 membres, son but est de développer l’attractivité du territoire francilien, de renforcer la compétitivité internationale de la filière santé et de développer croissance et emplois sur des marchés porteurs. Medicen Paris Region a retenu trois grands axes de R&D : la médecine translationnelle, les outils biologiques à usage industriel et produits bio-thérapeutiques et le bio-numérique. Depuis la création du pôle, 206 projets ont été labellisés, dont le projet IRIMI de GE healthcare.

Medicen Paris Region
Tél : 01 44 49 30 00
http://www.medicen.org

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.