Le Grand Paris

Avec un peu plus du sixième de la population nationale (11,5 millions d’habitants), le Grand Paris est un projet qui vise à redessiner les contours du territoire francilien tout en favorisant le développement de son économie. Il permettra à la capitale de consolider sa place de 1ère région économique d’Europe.

Particulièrement engagé sur le dossier du Grand Paris Express et du prolongement d’EOLE, et malgré les quelques rumeurs de suppression, le Conseil départemental des Yvelines est soulagé du maintien annoncé, en mars 2013, par le Premier ministre de ces 2 projets d’infrastructures. Ils sont essentiels pour le développement économique et l’emploi des deux principales zones d’activités des Yvelines : la Vallée de Seine et le territoire de Versailles – Vélizy – Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le projet de supermétro automatique souterrain prévoit la construction de 72 gares sur 200 km. Ce réseau permettra de faciliter les déplacements mais aussi de favoriser l’emploi et la construction de 70.000 logements par an.

Le métro du Grand Paris reliera le territoire de l’OIN Paris Saclay au centre de Paris. Cette « Ligne Verte » connectera, à horizon 2020, La Défense à l’aéroport d’Orly en passant par Versailles Chantiers, Versailles Satory, Saint-Quentin Université et Saint-Quentin Est.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.