Le rôle de l’organisme intermédiaire

Les conseils départementaux, en tant que chefs de file des politiques d’insertion, se voient déléguer par l’Etat la gestion d’une part du programme national du Fonds Social Européen + (FSE+). Ils ont alors le statut d’organisme intermédiaire (OI). Ils mettent en œuvre le FSE+ dans les départements (publication des appels à projets, instruction des demandes de subventions, contrôle de la bonne utilisation du FSE+) et rendent des comptes à l’Etat sur la consommation de son enveloppe FSE.

Le Conseil départemental des Yvelines est organisme intermédiaire depuis 2015. Il a choisi d’adosser à la stratégie européenne sa politique d’insertion afin d’encourager l’émergence de nouveaux projets et créer plus d’opportunités d’inclusion pour les Yvelinois. Le Département oriente la stratégie du FSE+ yvelinois en cohérence avec son plan départemental d’insertion (PDI) et sa politique de solidarité en tenant compte du contexte social et économique, des acteurs de son territoire et des projets déjà mis en œuvre.

Pour la programmation 2015-2022 :

  • Une enveloppe de plus de 26,6 M€
  • 105 projets cofinancés
  • Plus de 33 200 Yvelinois accompagnés vers l’emploi
  • 33% de retour à l’emploi

 

Pour la programmation actuelle qui s’étend de 2021 à 2027, le Département dispose d’une enveloppe de 16,3 M€ pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale, y compris pour les jeunes.

La Direction Europe du Conseil départemental est en charge de la gestion et du pilotage du FSE+ dans les Yvelines. Elle offre aux porteurs de projets un accompagnement sur toutes les étapes de leur opération. Cet appui concerne tant les aspects qualitatifs des projets que les aspects administratifs et financiers.