Le bassin d’aviron de Mantes

bassin avironLe projet du Stade Nautique du Val Fourré devenu depuis Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-en-Yvelines date des années 1965, poussé en avant par Didier Simond, Jean Guyader et Jean-Paul David, alors Maire de Mantes-la-Jolie.

Les premiers coups d’aviron ont été donnés fin 1974, et déjà les rameurs mantais prenaient plaisir à s’y entraîner, loin des remous des péniches et des courants de la Seine.

D’une longueur de 2 500 mètres, avec 6 couloirs balisés (pendant les périodes de compétitions) et ses lignes de remontées, ce bassin répond aux standards des grandes compétitions. Equipé depuis 2001 d’un balisage mixte Aviron/Canoë-Kayak, il peut rapidement être transformé pour passer de 6 à 9 couloirs, et inversement. Depuis toujours, sa régularité a étonné les plus grands rameurs venus s’y affronter pour les Championnats de France Seniors.

Dès 1983, l’AS.Mantaise recevait les Championnats de France Seniors d’Aviron. C’était l’occasion pour le monde de l’Aviron Français de découvrir la régularité du bassin. Rarement en France l’Aviron avait accueilli autant de spectateurs. Ce furent près de 5 000 personnes qui venaient voir les finales.

Depuis le début des années 80, le stade nautique a accueilli une succession de régates de haut niveau:

  • Championnats de France Seniors : 8 fois
  • Championnats de France Scolaires et Universitaires : 7 fois
  • Match France – Belgique
  • Match France – Grande-Bretagne
  • Coupe d’Europe de la Jeunesse
  • Match des 4 ligues

Ce sont également depuis 1977 des épreuves annuelles devenues classiques :

  • Journée de Masse (second week-end de mai) avec 2 000 rameuses et rameurs,
  • Championnat de Zone Ile de France – Normandie qui accueille entre 1 000 et 2 000 participants,
  • Le Circuit des Iles depuis plus de 30 ans, sauf 2001.

La section Aviron accueille aussi des stages. Les équipes de France, l’équipe juniore d’Angleterre et l’ex-Bataillon de Joinville sont venus régulièrement y effectuer des journées d’entraînement et de sélection.

Nombre de clubs de la région parisienne ou de Normandie viennent régulièrement s’y entraîner lorsque les conditions de navigation ne conviennent pas chez eux, ou pour leurs affiner leurs préparations avant les Championnats.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.