Boucle cyclable n°6 : Découverte de la forêt départementale de Méridon

Ce parcours VTT en boucle, long de 16,5 km, au cœur du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, emprunte les chemins et routes de Chevreuse et de Choisel et traverse la Forêt départementale de Méridon.

La forêt départementale de Méridon (190 ha), propriété du Conseil général des Yvelines (espace naturel remarquable), occupe le versant sud de la Vallée de l’Yvette et crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Il fait partie du Parc naturel régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse.

Le circuit emprunte d’abord un chemin en lisière de bois donnant sur le plateau de Limours. Il se poursuit par une descente vers la vallée de Chevreuse, longe le château de Coubertin avant de rejoindre la piste cyclable. De là, magnifique point de vue sur le château de la Madeleine. Après avoir parcouru la partie sud de Chevreuse, retour vers la forêt de Méridon : découverte de la carrière de Vossery (site de chaos gréseux), des grandes allées forestières jalonnées de majestueux chênes, coup d’oeil sur le Château de Méridon. L’itinéraire emprunte ensuite le chemin de crête de la forêt et une petite route peu fréquentée. La boucle se poursuit par la traversée du hameau d’Herbouvilliers, longe les abords du château de Breteuil avant d’atteindre le lieu-dit de la Fillolière. Retour ensuite vers le point de départ et le château de Méridon en empruntant une partie du GR 11 en lisière de forêt avec une belle vue sur le plateau agricole et ses terres souvent traversées par des cerfs et des chevreuils.

Itinéraire


Télécharger la carte

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.