La boucle équestre n°7, dite “Boucle Royale”

Ferme de Mézu à Chavenay (Photo : J. de Givry)

La boucle 7, dite boucle royale, vous permet de parcourir deux territoires yvelinois chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-roi.

Cette boucle est née de l’envie d’accéder au parc de Versailles à travers le grand parc de chasse de Louis XIV et les allées qui partent de L’Etoile Royale, au bout du Grand Canal. L’une de ces allées, l’allée de Villepreux, mérite d’être signalée car elle ouvre, dans l’axe du Canal, une large perspective sur le Château de Versailles.

Parcourant la Plaine de Versailles, vous croiserez plusieurs fois le Ru de Gally, petite rivière de 22 km de long, qui prend sa source dans le Grand Canal et traverse Bailly, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Chavenay, etc. Enfin vous traverserez au nord une partie de la forêt de Marly-le-Roi, qui permet de rejoindre la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Dès l’époque Gallo-Romaine, cette région est devenue un territoire de chasse fréquenté par tous les rois de France, de Philippe de Valois à Louis XIV.

Plusieurs structures équestres peuvent également vous accueillir avec votre monture pour la nuit, en campement ou en gîte.

Dépliant de la boucle équestre n°7 (5.7 MB)

Sites à visiter

Plaine de Versailles

La Plaine de Versailles s’étend de Chavenay jusqu’à Bailly. C’était l’ancien Grand Parc de chasse du Roi pour le petit gibier, aujourd’hui site classé.

  • Pont carrier (17e). Construit au 17e siècle pour extraire les pierres de taille pour la construction du château de Versailles.
  • La Maison Saint-Vincent à Villepreux fut la 2e maison de charité fondée par Vincent de Paul, précepteur des Gondi, en 1618. Il prêcha aussi dans l’église paroissiale (12e).
  • L’Allée Royale de Villepreux longue de 4,7 km, large de 94 m et bordée de 4 rangées d’ormes (site UNESCO), prolongeait la perspective du Grand Canal.Le ru de l’Oisemont est franchi par un pont en pierres de taille (17e) prochainement restauré.
  • Perspective lointaine sur le château de Versailles.
  • Chapelle du Prieuré Saint-Nicolas et lavoir (13e).
  • Pont en pierres de taille (17e) pour poursuivre le gibier en franchissant le ru de Gally.
  • Perspective sur le château de Versailles depuis l’ancienne Allée de la Tuilerie (site à restaurer).
  • Château de Bailly (16e) ancienne demeure des Gondi et son église gothique et Renaissance.

Forêt de Marly

  • Table à gibier pour les rendez-vous de chasse.
  • Ancien site du château d’Albert de Gondi, maréchal de France et du cardinal de Retz (16e et 17e). Parcours d’interprétation.
  • Châtaigneraie (17e-19e) de 60 arbres environ. Les châtaignes étaient consommées en hiver avant que ne soit cultivée la pomme de terre. Plusieurs arbres datent du début du 19e. En cours de restauration.
  • Désert de Retz. Ensemble de bâtiments de la fin du 18e. Site classé.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.