La boucle équestre n°3

Forêt des Flambertins

Forêt des Flambertins

À quelques lieux de Versailles, parcourant les chemins de cette boucle, vous découvrirez une campagne d’aspect très varié et au charme attachant. Forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, plateau infini, vallons étroits sillonnés de petits cours d’eau et bordés de prairies…, vous chevaucherez dans les pays anciens de Cruyes et de Gally.

Tout au long de votre parcours, vous côtoierez des villages dont les églises, construites pour la plupart aux XIe et XIIe siècles, attestent de leur passé médiéval. Suivant votre chemin, vous contournerez l’îlot boisé du parc du château de Grignon où le roi Charles X créa l’Institution Royale Agronomique. Il abrite de nos jours l’École nationale d’agronomie Agro Paris Tech.

Après quelques foulées sur les chemins ruraux, vous entrerez dans la forêt domaniale de Beynes et passerez près de la Grande Table en pierre où l’on dépeçait le gibier. Non loin de là, au creux de la vallée de la Mauldre, les ruines du château médiéval de Beynes témoignent de l’importance stratégique du site pour assurer la défense de Paris contre les invasions normandes et anglaises. À Crespières, vous attend une halte de randonneur équipée d’anneaux et d’un abreuvoir pour vos montures, le temps d’une pose « pique-nique ». Peut-être chantonnerez-vous « Le Petit cheval blanc » en songeant à Georges Brassens qui habita le Moulin de la Bonde dans les années 1960.

Les pas de vos chevaux vous conduiront ensuite à la découverte de deux espaces naturels départementaux : la forêt des Flambertins où l’on extrayait la pierre meulière à l’époque du Baron Haussmann et le Bois d’Abbécourt qui abrite les ruines d’une abbaye du XIIIe siècle rappelant la présence en ces lieux des Moines Prémontrés. Bouclant votre randonnée, vous côtoierez le village d’Orgeval aux origines celtiques, qui détient une source d’eau minérale depuis l’Antiquité, avant de traverser Feucherolles où une légende relate la présence d’une eau miraculeuse.

Les sites à visiter

Orgeval

D’origine celtique, cette bourgade détient une source d’eau minérale datant de l’Antiquité, ainsi que des statues Renaissance et des stalles à l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIe-XVIe siècles). À proximité se trouvent les ruines de l’abbaye d’hommes d’Abbécourt (Prémontrés).

Domaine départemental d’Abbécourt

Deux cents espèces végétales préservées (lire “Découvrez les espaces naturels sensibles” ). Aire de pique-nique.

Feucherolles

Chapelle Sainte-Gemme (XIe siècle) : Gemme, vierge et martyre, a été tuée par son père au Ier siècle car elle refusait de
renier sa foi chrétienne. La légende relate les bienfaits d’une eau miraculeuse contre la stérilité.

Thivernal-Grignon

Le château de Grignon (XVIIe siècle) est racheté par le roi Charles X, qui crée l’Institution royale agronomique de Grignon en 1826. La ferme expérimentale de Grignon est une exploitation de polyculture-élevage qui se visite (vente de produits de la ferme – tél. : 01 30 54 37 34).

Château de Beynes

À découvrir au coeur de la ville, les trois enceintes, un donjon flanqué de tours rondes, ainsi que les douves de « Baïna », ancien point de défense de Paris contre les Normands.

Crespières

Son église romane date du XIIe siècle. Georges Brassens a été familier des lieux (moulin de la Bonde).

Vallée de la Mauldre

Cette rivière s’étire de son confluent situé rive gauche de la Seine à sa source sur le plateau de Trappes. Présence de maisons à pans de bois, de moulins, de sites mérovingiens. Vers le Sud, ruines du château médiéval de Beynes. Non loin de là, Neauphle-le-Vieux et les façades de son château, l’église (stalles en bois du XVe siècle), proche du cimetière mérovingien, abrite des sculptures.

Parc, jardins et château de Thoiry

Découvrez 130 espèces, 150 hectares et 1 000 animaux dans le parc zoologique, les jardins et le château.
www.thoiry.net
Tél. : 01 34 87 53 76

Patrimoine rural

Nombreux lavoirs et maisons rurales en pierre calcaire, typiques des Yvelines, avec un étage unique.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.