Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le vélodrome a été inauguré en janvier 2014. Avec une capacité de 6000 spectateurs, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, devient la deuxième salle d’Ile-de-France derrière le Palais Omnisports de Paris-Bercy.

Centre national du cyclisme, l’équipement héberge désormais la Fédération Française de Cyclisme (50 salariés), les équipes de France de cyclisme sur piste (sprint et endurance), de cyclisme féminin sur route et de BMX (400 sportifs). Il doit aussi accueillir au moins deux grandes compétitions de cyclisme sur piste et de BMX par an.

Le vélodrome dispose d’une aire centrale de près de 3000 m2 qui va lui permettre de proposer une programmation d’événements sportifs et culturels tout au long de l’année.

Une piste olympique

Piste olympiqueElle a été conçue par l’architecte allemand Ralph Schürmann, considéré par les professionnels comme le meilleur designer de pistes cyclistes.

Ce sera la première piste au monde à former un anneau continu de 250 m de longueur sur 8 m de largeur, sans aucune ouverture, avec un rayon minimal compris entre 22m et 23 m.

Elle constituera ainsi un équipement idéal pour les plus hautes compétitions internationales, les Championnats du Monde en particulier.

Une piste BMX

Piste BMXL’arène BMX sera entièrement couverte. Elle abritera une piste de compétition de niveau international. Elle développera un tracé de 400 m comportant 4 lignes droites et 3 virages renforcés.

Afin de proposer 2 niveaux de difficultés (pratique loisir et haut niveau), cette piste sera dédoublée, avec 2 rampes de départ de 4 et 8,5 m de hauteur.

De plus, une piste d’entraînement au sprint et une piste de bosses complètera la piste de compétition. Attenante au Vélodrome, la piste de BMX bénéficie du cadre idyllique de la Base de Loisirs.

En savoir plus sur : www.velodrome-national.com

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.