La boucle équestre n°2

La Mauldre
La Mauldre

Entre plaines de Versailles et du Mantois, la Mauldre s’écoule paisiblement au creux de sa vallée.  À l’ouest, vous chevaucherez sur un vaste plateau ondulé, immense tapis de cultures où sont posés, ici et là, silos, fermes, villages et bosquets. Vous découvrirez ces terres à blé et à colza, changeantes et bariolées selon les saisons. Vous côtoierez lavoirs et moulins, reflets des activités domestiques et agricoles, tel l’ancien moulin à papier de Montainville ou le moulin de la Chaussée à Aulnay-sur-Mauldre, environné des derniers aulnes qui donnèrent leur nom au village.

À Thoiry, gare aux lions ! Votre parcours longe la Réserve Africaine où la plupart des animaux sont en liberté. Vous reviendrez certainement visiter le château, quatre fois centenaire, pour découvrir son incroyable histoire.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez loger à Villiers-le-Mahieu dans le château fortifié de Launay, transformé en hôtel
de prestige. Plus au nord, vous cheminerez dans la charmante vallée de Senneville où se trouve une source dédiée à Saint Jean, réputée pour guérir les maladies.

Après la traversée du Bois de Mézerolles, vous chevaucherez sur les hauteurs d’Epône. Vercingétorix remporta en ces lieux une victoire sur les armées romaines de Jules César. Vous redescendrez ensuite dans la vallée de la Mauldre pour
remonter à l’est sur le plateau des Alluets et sa vaste forêt. Enfin, après tours et détours au gré des chemins, les pas de vos chevaux vous ramèneront vers la vallée de la Mauldre traversant au passage deux espaces naturels départementaux :
le Bois d’Abbécourt et la Forêt des Flambertins. Prenez le temps d’une dernière pause à la halte de randonneur de Crespières en songeant aux « Copains d’abord » de Georges Brassens qui fut l’hôte du village dans les années 1960 et l’ami du comédien Bourvil qui habita et est enterré non loin de là, dans le petit village de Montainville.

Les sites à visiter

Crespières

Église romane du XIIe siècle. Georges Brassens a été familier des lieux dans les années 1960, lorsqu’il était propriétaire du moulin de la Bonde.

Villiers-le-Mahieu

Château fortifié et ferme de Maizelan (XIXe siècle), comportant d’importants corps de bâtiments (forme en U des enceintes des maisons fortifiées du Moyen Age).

Epône

Epône est la « Spedatenum » marquant la victoire de Vercingétorix sur les armées romaines de Jules César. À découvrir : ses deux églises (romane et gothique) ; le petit temple maçonnique de David dans le parc ; un musée de la Charronnerie avec collection de chars à bancs, tombereaux, brouettes et traîneaux typiques ; l’École des compagnons du devoir (tél. : 01 30 95 94 04 – sur rendez-vous).

La vallée de la Mauldre

Cette rivière s’étire de son confluent situé rive gauche de la Seine à sa source sur le plateau de Trappes. Présence de maisons à pans de bois, de moulins, de sites mérovingiens… Sites intéressants :

  • À Aulnay-sur-Mauldre : le moulin de la Chaussée.
  • À Maule : le musée archéologique avec un autel gallo-romain destiné au sacrifice des béliers et une collection de cannes

(tél. : 01 30 90 61 49), l’échauguette du Buat et le château du Hagnon.

Parc, jardins et château de Thoiry

Découvrez 130 espèces, 150 hectares et 1 000 animaux dans le parc zoologique, les jardins et le château. www.thoiry.net
Tél. : 01 34 87 49 26

Patrimoine rural

Nombreux lavoirs et maisons rurales en pierre calcaire, typiques des Yvelines, avec un étage unique.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.