Les boucles équestres des Yvelines

Le département ne manque pas d’atouts puisque 80 % du territoire est composé d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle aux portes de Paris. De quoi permettre aux 22 500 licenciés, aux 40 000 pratiquants yvelinois, mais aussi à de nombreux Franciliens, d’assouvir leur passion du cheval.

Pour allier pratique du cheval et découverte de ses territoires, le Conseil départemental a initié un schéma départemental de la randonnée équestre. Ce sont ainsi plus de 450 km d’itinéraires de randonnées dans les Yvelines, des promenades qui permettent de découvrir le patrimoine naturel et historique en toute sécurité, sur des chemins balisés.

De Rambouillet à Mantes-la-Jolie, en passant par Saint-Léger-en-Yvelines, huit boucles de randonnées permettent aux cavaliers de découvrir les paysages riches et variés des Yvelines.

  • boucle1

    La boucle équestre n°1

    Télécharger la carte de la boucle équestre n°1 (.pdf)

  • Montfort l'Amaury

    La boucle équestre n°4

    Avec cette boucle vous chevaucherez dans les allées de la forêt de Rambouillet, première forêt du département par sa superficie (14 735 ha).

  • La Mauldre

    La boucle équestre n°2

    Entre plaines de Versailles et du Mantois, la Mauldre s’écoule paisiblement. Vous chevaucherez sur un vaste plateau et côtoierez lavoirs et moulins, reflets d’activités domestiques et agricoles.

  • Forêt des Flambertins

    La boucle équestre n°3

    Forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, vallons bordés de prairies : à quelques lieux de Versailles, vous découvrirez une campagne d’aspect très varié.

  • La boucle équestre n°5

    Aux frontières de la Beauce et du Hurepoix, découvrez à cheval les vestiges de l’antique forêt celtique d’Yvelines, écrin de verdure des Rois de France aux fils des siècles.

  • La boucle équestre n°6

  • b7

    La boucle équestre n°7, dite “Boucle Royale”

    La boucle 7, dite boucle royale, permet de parcourir deux territoires chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-roi.

  • randonnée équestre - cheval

    Recommandations

    Retrouvez des recommandations pour une pratique de l’équitation en toute sécurité avec les précautions à prendre, une charte éthique, un code de bonne conduite, etc.

  • La boucle équestre n°8

    Intégralement dessinée dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, cette nouvelle boucle de 27 km est destinée aux cavaliers et aux attelages.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.