Ryder Cup 2018

logo-rydercupEn 2018, notre pays accueille la Ryder Cup qui se déroulera en France pour la première fois de son histoire. A cette occasion le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines a été choisi pour accueillir une partie de la manifestation.

 

Histoire de la compétition

La Ryder Cup est un trophée de golf créé en 1927, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe depuis 1979 l’Europe et les États-Unis. La compétition est conjointement administrée par la PGA of America et la PGA European Tour, elle est disputée tous les deux ans, alternativement, sur un parcours européen et américain.

Les premières rencontres entre les deux équipes furent très serrées. Après la Seconde Guerre mondiale, l’équipe américaine dominait continuellement l’équipe britannique, il fut alors décidé d’intégrer à la Grande-Bretagne des joueurs irlandais (1973), puis des golfeurs de tout le continent européen (1979). Ce changement a été rendu possible par l’émergence d’une nouvelle génération de golfeurs espagnols, tels que Severiano Ballesteros. Depuis lors, des joueurs danois, français, allemands, italiens, suédois et belges sont venus défendre les couleurs de l’équipe européenne.

Ces différentes améliorations ont réussi à rendre l’épreuve beaucoup plus équilibrée. Ainsi depuis 1979, les Européens ont remporté 11 fois le trophée et les Américains l’ont remporté 7 fois.

L’épreuve dure trois jours, du vendredi au dimanche. La première formation qui atteint le score de 14 points et demi, est déclarée gagnante du trophée.

Les matchs de la Ryder Cup opposent des joueurs sélectionnés parmi des équipes de 12 golfeurs. Après Medinah (Illinois) en 2012, l’édition européenne a eu lieu en 2014 sur le golf de Gleneagles (Ecosse) et en 2016 au Golf national d’Hazeltine aux États-Unis.

La Ryder Cup est le troisième évènement sportif le plus médiatisé, après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. Sur le terrain la compétition est suivie par de très nombreux passionnés et, grâce aux retransmissions, 700 millions de téléspectateurs ont suivi l’édition 2010.

Ryder Cup 2018 dans les Yvelines

La Ryder Cup 2018 se déroulera en partie dans le Golf national de Saint Quentin en Yvelines. Ce golf est situé dans un cadre exceptionnel, il propose trois parcours différents composés des buttes paysagères, de nouveaux départs surélevés et déplacés, et des jeux d’ombres et de lumières.

Saint-Quentin-en-Yvelines et son golf national, l’un des rares terrains de golf en Europe à pouvoir recevoir 80 000 spectateurs, vont donc bénéficier d’une importante mise en lumière au niveau international.

Compte tenu du potentiel de cet événement exceptionnel, le Conseil départemental a décidé d’allouer une  subvention de 0,7 M€ à la Fédération Française de Golf afin de participer au financement des travaux de rénovation et d’amélioration du parcours.

« Les Yvelines sont un département vert qui compte beaucoup de licenciés de golf. Il y a sur ses terres le Golf national, haut lieu de la Fédération Française. Pour notre département, la Ryder Cup sera une vitrine exceptionnelle sur le plan économique, social et sportif » affirme Alexandre Joly, Vice-Président du Conseil départemental en charge de la Jeunesse et des Sports.

Cette participation positionne le Département comme un partenaire officiel de cette épreuve sportive internationale.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.