Paris-Saint-Germain

PSG logo

Initiée en 1995 et reconduite depuis, une convention lie le Département des Yvelines et le Paris-Saint-Germain, club phare du football professionnel, dont le centre d’entraînement est situé à Saint-Germain-en-Laye.

Le Conseil départemental exclut le financement du sport professionnel qui relève selon lui de l’initiative privée. Son intervention auprès du Paris-Saint-Germain s’inscrit dans une démarche de nature sociale au bénéfice direct des Yvelinois. En s’appuyant sur un sport particulièrement populaire, elle permet à de nombreux jeunes de trouver un pôle d’intérêt et de connaître des moments forts.

La convention signée avec le Paris-Saint-Germain attribue en effet au Département près de 12 000 places par saison du championnat de France au Parc des Princes. Ces places sont distribuées exclusivement aux clubs de football du département.

Cette convention permet aussi à de jeunes yvelinois d’être désignés comme ramasseurs de balles lors d’une rencontre à domicile de l’équipe professionnelle. Depuis la saison sportive 2000-2001, le Conseil départemental des Yvelines a mis en place une convention de partenariat avec la Fondation d’Entreprise PSG.

Cette convention est basée sur 2 axes majeurs :

  • psg

    Les journées PSG
    8 journées Paris-Saint-Germain dans les Yvelines pour 600 enfants des quartiers sensibles durant les vacances scolaires.

  • Les vacances PSG
    4 semaines de stage pour 4 groupes de 30 enfants qui ne partent pas en vacances à Clairefontaine.

Animations de proximité

Le PSG poursuit dans les Yvelines, dans le cadre de sa Fondation, des actions d’animation de proximité dans les clubs, les hôpitaux d’enfants, les centres d’éducation spécialisée, avec le concours des joueurs professionnels.

La Fondation PSG s’engage donc à organiser les actions suivantes dans le Département des Yvelines en direction des jeunes :

  1. Une opération « caritative » au profit de structures du département qui accueillent des jeunes en situation de handicap, avec la présence de deux joueurs de l’équipe professionnelle du PSG et d’un cadre technique de la Fondation PSG.
  2. Une opération au Camp de Loges : des enfants, issus des Maisons de l’Enfance à Caractère Social , assisteront à un entrainement « privé » des joueurs qui sera suivi d’une séance de dédicaces.
  3. L’animation de 8 «journées PSG », pour 800 enfants au total, issus des quartiers sensibles, le mercredi ou durant les vacances scolaires pour une journée de football ludique et éducative avec remise de récompenses. Ce programme s’adresse à des jeunes âgés de 8 à 12 ans.
  4. Une opération « Parc des Princes » : la Fondation PSG accueillera les 800 enfants ayant participé aux journées Paris-Saint- Germain ainsi qu’un groupe de jeunes Yvelinois rattachés à un établissement d’enfants malades (entrainements de l’équipe professionnelle, échanges, photos, dédicaces).
  5. Organisation d’un trophée « Yvelinoises » qui s’adressera aux clubs de football féminin du département avec une finale qui se jouera au Camp des Loges.
  6. Organisation d’un tournoi de handball mixte sur le territoire des Yvelines qui s’adressera à tous les clubs du département

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.