Pourquoi le Conseil départemental des Yvelines s’investit dans le cyclisme et le PARIS-NICE ?

Paris-Nice est une course cycliste à étapes française. Créée en 1933, elle est organisée par Amaury Sport Organisation.

Elle a lieu au mois de mars, ce qui en fait la première course par étapes de l’année en Europe. Elle constitue une étape majeure du calendrier mondial UCI.

Surnommée « course au soleil », elle se déroule entre Paris et sa région, et Nice.

L’Irlandais Sean Kelly y détient le record de victoires avec sept succès consécutifs entre 1982 et 1988.

Le Conseil départemental des Yvelines peut à cette occasion poursuivre une logique de “grand évènement” sportif cycliste autour d’une des courses les plus médiatisées au monde.


Ses retombées touristiques

© Press Sports / Papon

L’organisation, la présence du public et des équipes permet de dynamiser l’activité du territoire concerné.

Cet événement est organisé en lien avec différents partenaires : autour du Conseil départemental, se mobilisent les villes étapes et les acteurs du tourisme, comme Yvelines Tourisme.

Les hôtels affichent un taux de remplissage de 100% de la journée qui précède jusqu’au lendemain de l’épreuve et ce sur un rayon moyen de 40 kilomètres.

Cette affluence bénéficie également au secteur de la restauration.

 

Ses retombées médiatiques

C’est aussi un rendez-vous incontournable pour tous les médias.

Le prologue est retransmis tout un après-midi sur France Télévisions avec une audience cumulée de près de 4 millions de téléspectateurs.

  • Retransmission par hélicoptère du suivi de la course et découverte des caractéristiques du département.
  • Campagne de communication terrain et invitation de VIP.

Les retombées digitales, avec la montée en puissance des réseaux sociaux, viennent renforcer l’impact médiatique de l’événement.

 

Des retombées pour les clubs sportifs

© CODEP

Le Conseil départemental des Yvelines en lien avec les Comités Départementaux du Cyclisme et du Cyclotourisme de la FFCT assure une grosse opération la veille de la course avec des animations visant les enfants, les jeunes et les familles pour les impliquer et les sensibiliser à la pratique cycliste.

 

Le partenariat entre le Conseil départemental des Yvelines et le Comité départemental de CycloTourisme remonte déjà à de nombreuses années. De multiples actions ont été menées conjointement, soit directement avec le Conseil départemental, soit avec ses services décentralisés. Parmi celles-ci on peut citer :
Logo codep 78 2

  • Seine en Selle
  • Autour de la Seine
  • Verts les Yvelines
  • Randonnée des Villes Cyclables…

Il s’est encore accru et développé depuis 6 ans, moment où le Conseil départemental a souhaité organiser, la veille du départ de la course cycliste Paris – Nice, des animations centrées sur la pratique du vélo dans notre département. Dans le cadre de ces manifestations, regroupées sous le vocable « Tous Cyclistes en Yvelines », le Comité départemental de Cyclotourisme des Yvelines organise chaque année des randonnées, route ou VTT, à allure libre variant de 20 à 100 km.

S’appuyant sur ses 70 clubs et près de 4.000 licenciés, le Comité départemental de Cyclotourisme des Yvelines permet à chacun de trouver une pratique correspondant à son envie, ses capacités ou ses besoins. N’hésitez pas à nous rejoindre.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.