Recommandations

Sécurité

randonnée équestre - cheval

A l’approche d’intersections, le cavalier réduira son allure, surtout si la visibilité est limitée. Le galop est à proscrire quand la visibilité n’est pas parfaite et le revêtement du sol non stabilisé. Le cavalier doit respecter le code de la route et se soumettre aux règles de priorité si les voies sont ouvertes à la circulation.

Pour la sécurité des cavaliers, le port du casque est fortement recommandé.

Afin de sécuriser le croisement du réseau routier départemental par les itinéraires du plan départemental, des panneaux routiers de danger ont été implantés par le Conseil général sur la voirie dans les 2 sens de circulation au niveau des intersections pour informer les automobilistes de la traversée possible de cavaliers. Néanmoins, les cavaliers devront rester prudents et prendre toutes les précautions qui s’imposent lors de la traversée des routes.

Charte éthique

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter la Charte du Cavalier et meneur de pleine nature élaborée par le Comité National de Tourisme Equestre de la FFE, en ligne sur www.ffe.com.

En particulier, il est recommandé aux randonneurs de ne pas s’écarter du chemin balisé, de ne pas camper, de ne pas fumer, ni faire de feu, de ne pas laisser divaguer les animaux, de ne pas déposer d’ordures, de refermer les clôtures éventuelles et de respecter la faune et la flore.

En forêt domaniale

  • Attelages : Les attelages équestres ne sont autorisés qu’à titre individuel ; toute demande est à formuler auprès de l’ONF : 27 rue Edouard Charton – 78000 Versailles. Tél : 01 30 84 11 40
  • Chasse : Se conformer aux interdictions mises en place le jour même (matin) ou la veille au soir par panneaux. Ne pas pénétrer dans les enceintes signalées par les panneaux indiquant « chasse en cours ».
  • Fédération interdépartementale des chasseurs de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines (FICEVY) : 01 34 85 33 00
  • Forêts communales : se renseigner auprès des mairies.
  • Forêts départementales : chasse tous les jours sauf WE, mercredi, jours fériés et vacances scolaires. Renseignements calendrier au 01 39 07 80 48

Code de bonne conduite sur les chemins

Sur les tronçons d’itinéraires ouverts à la pratique d’une autre discipline sportive, les randonneurs équestres doivent circuler dans le respect des autres utilisateurs, en particulier les piétons sont prioritaires.

Les cavaliers doivent, en toute circonstance, garder la maîtrise de leur monture vis-à-vis des autres usagers et régler leur allure en fonction de l’état du chemin et des aléas possibles.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.