La boucle équestre n°5

boucle5Aux frontières de la Beauce et du Hurepoix, découvrez à cheval les vestiges de l’antique forêt celtique d’Yvelines, écrin de verdure des Rois de France aux fils des siècles.

Vous emprunterez les anciennes routes de chasses royales parfaitement rectilignes et propices au galop, telle la Route Robert Joly qui relie Rambouillet à Rochefort et celle de la Croix du Grand Veneur.

A Clairefontaine, vous allant promener, vous pourrez rêver foot si vous êtes passionnés, car vous serez tout proche du centre technique national de football de Clairefontaine-en-Yvelines qui accueille régulièrement les joueurs de l’équipe de France. Ce joli village niché dans sa clairière au cœur de la forêt tiendrait son nom des eaux claires de la Rabette qui y prend source.

En passant près de l’Etang de la Tour, vous pourrez faire un léger détour pour vos montures désaltérer.

Après quelques foulées en terrain découvert, retrouvant l’ombrage du massif forestier, vous passerez tout près de l’ancienne sablière d’Auffargis qui prêta son décor à la bataille épique du film d’Yves Robert : La guerre des boutons.

Continuant le chemin, vous emprunterez le Pont de Grandval daté de 1885 qui enjambe le Ru des Vaux et goûterez certainement au calme des lieux. Ce ruisseau pittoresque s’écoule dans le site remarquable des Vaux de Cernay, fleuron du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, renommé pour son impressionnante abbaye cistercienne du 12e siècle. Charmé à n’en pas douter, vous reviendrez flâner dans ce vallon étroit et bucolique et pourrez visiter le parc de 75 hectares qui abrite de nos jours une hôtellerie de luxe.

Puis les pas de vos chevaux vous conduiront vers Senlisse aux origines gallo-romaines.

Laissant au loin Choisel et son prestigieux château de Breteuil, vous parviendrez à Bonnelles, fief de la famille d’Uzès, renommé pour les chasses à courre organisées au 19e siècle par la célèbre duchesse. Chemin faisant, vous longerez les hauts murs du parc de son château qui abrite aujourd’hui une réserve naturelle régionale. Plus loin, entre prés et coteaux boisés, vous côtoierez le vaste domaine du Haras de la Cense, haut lieu de l’éthologie, et parviendrez enfin à Rochefort en Yvelines, au passé féodal.

Chevauchant enfin sur les hauteurs du bois départemental de Rochefort dominant la plaine de la Rémarde, vous embrasserez d’un seul regard la cité médiévale, son église et ses 2 châteaux datant pour l’un du 19e siècle, vestige caché du 11e siècle pour l’autre.

Télécharger la carte de la boucle équestre n°5 (.pdf)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.