La seconde phase de l’opération démarre : petit tour d’horizon des travaux à venir

En mars, la seconde phase du chantier d’aménagement et de déviation de la RD307 démarre pour une durée d’un an. Elle consiste à réaliser la section ouest du tracé, à savoir la voie de contournement du centre-ville de Saint-Nom-la-Bretèche, qui permettra de délester l’avenue Charles de Gaulle du trafic de transit.

Cette nouvelle phase succède aux travaux de la section Est qui ont porté, de fin 2014 à l’été 2016, sur le réaménagement de la RD307 le long de la Forêt de Marly-le-Roi, la transformation du carrefour RD307/RD98 en giratoire dénivelé et la création d’un nouveau giratoire au sud de l’agglomération sur lequel se raccordera la future déviation.

D’ores et déjà, le réaménagement de la RD307 le long du hameau de la Tuilerie Bignon offre un cadre de vie amélioré et des conditions de circulation sécurisées, du fait de la suppression des accès directs et de la pose d’écrans acoustiques.

Les aménagements à réaliser :

La seconde phase consiste principalement à créer la déviation reliant le nouveau giratoire RD98 sud à l’actuel carrefour RD307/RD74 qui sera lui-même réaménagé en giratoire dans le cadre des travaux. Cette déviation, dont le tracé bordera le sud de l’agglomération de St-Nom-la-Bretèche, comprendra une voie dans chaque sens et deux bassins de rétention d’eaux pluviales.

Tout le long de la déviation sur son versant Nord, une piste cyclable bidirectionnelle sera créée pour assurer la continuité de l’itinéraire cyclable existant de part et d’autre du projet sur la RD307 et la RD98. Des voies de désenclavement agricole permettront également de rétablir certains accès qui ne pouvaient être maintenus en l’état.

Enfin, les travaux comprendront la création d’un passage sous la future déviation au niveau du chemin des cochons pour rétablir la continuité des cheminements des piétons, cycles et cavaliers sur cette voie.

Le déroulement des travaux :

Depuis la mi-février, une opération de défrichement est menée au sein de quelques bosquets pour dégager l’emprise de la section Ouest. Les travaux proprement dits débuteront progressivement en mars sur le chemin des Cochons et le tracé de la déviation pour des dévoiements de réseaux concessionnaires et des terrassements de chaussée.

Au printemps, les travaux se déploieront au niveau de l’actuel carrefour RD307/RD74 pour la réalisation du futur giratoire de raccordement avec la déviation.

Téléchargez la synthèse des travaux programmés sur les prochaines semaines : RD307-Point travaux-Mars-avril 2017

 

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Routes

jardinier 2

Circulations douces

ActivitY’ – Des bénéficiaires du RSA au Service des espaces verts : une intégration naturelle …

03/04/2017 – Les bénéficiaires du RSA engagés depuis le 1er janvier dernier au sein du Service des espaces verts du Département viennent d’obtenir le titre « Ouvrier du paysage »  dans le cadre de leur parcours de retour en activité. Une certification qui confirme l’efficacité du partenariat entre le Département, activitY’ et le Centre horticole d’enseignement.  Gagner en expérience […]

En savoir plus...
20170310_145148

Mars 2017 : tour d’horizon des travaux en cours

15/03/2017 – RD30 – Mars 2017 : tour d’horizon des travaux en cours

En savoir plus...
IMG_2494

Mi-mars 2017 : modification des conditions d’accès à la RD30 depuis la rue Paul Langevin

13/03/2017 – Durant les prochains mois, les travaux d’aménagement de la RD30 sur le secteur du giratoire du Petit Saint Cloud vont se dérouler pour partie au pied de l’ouvrage de la rue Paul Langevin, avec la réalisation des murs de soutènement de la future voie dénivelée. Pour permettre le déroulement de ces travaux, la bretelle d’accès […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.