La seconde phase de l’opération démarre : petit tour d’horizon des travaux à venir

En mars, la seconde phase du chantier d’aménagement et de déviation de la RD307 démarre pour une durée d’un an. Elle consiste à réaliser la section ouest du tracé, à savoir la voie de contournement du centre-ville de Saint-Nom-la-Bretèche, qui permettra de délester l’avenue Charles de Gaulle du trafic de transit.

Cette nouvelle phase succède aux travaux de la section Est qui ont porté, de fin 2014 à l’été 2016, sur le réaménagement de la RD307 le long de la Forêt de Marly-le-Roi, la transformation du carrefour RD307/RD98 en giratoire dénivelé et la création d’un nouveau giratoire au sud de l’agglomération sur lequel se raccordera la future déviation.

D’ores et déjà, le réaménagement de la RD307 le long du hameau de la Tuilerie Bignon offre un cadre de vie amélioré et des conditions de circulation sécurisées, du fait de la suppression des accès directs et de la pose d’écrans acoustiques.

Les aménagements à réaliser :

La seconde phase consiste principalement à créer la déviation reliant le nouveau giratoire RD98 sud à l’actuel carrefour RD307/RD74 qui sera lui-même réaménagé en giratoire dans le cadre des travaux. Cette déviation, dont le tracé bordera le sud de l’agglomération de St-Nom-la-Bretèche, comprendra une voie dans chaque sens et deux bassins de rétention d’eaux pluviales.

Tout le long de la déviation sur son versant Nord, une piste cyclable bidirectionnelle sera créée pour assurer la continuité de l’itinéraire cyclable existant de part et d’autre du projet sur la RD307 et la RD98. Des voies de désenclavement agricole permettront également de rétablir certains accès qui ne pouvaient être maintenus en l’état.

Enfin, les travaux comprendront la création d’un passage sous la future déviation au niveau du chemin des cochons pour rétablir la continuité des cheminements des piétons, cycles et cavaliers sur cette voie.

Le déroulement des travaux :

Depuis la mi-février, une opération de défrichement est menée au sein de quelques bosquets pour dégager l’emprise de la section Ouest. Les travaux proprement dits débuteront progressivement en mars sur le chemin des Cochons et le tracé de la déviation pour des dévoiements de réseaux concessionnaires et des terrassements de chaussée.

Au printemps, les travaux se déploieront au niveau de l’actuel carrefour RD307/RD74 pour la réalisation du futur giratoire de raccordement avec la déviation.

Téléchargez la synthèse des travaux programmés sur les prochaines semaines : RD307-Point travaux-Mars-avril 2017

 

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Routes

Alerte neige/verglas : l’État prend des mesures

16/01/2024 – Les Yvelines sont placées en vigilance orange neige/verglas de niveau 3.
Les mesures suivantes sont applicables à compter du mardi 16 janvier à 22h jusqu’au 17 janvier 6h.

En savoir plus...

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.