La seconde phase de l’opération démarre : petit tour d’horizon des travaux à venir

En mars, la seconde phase du chantier d’aménagement et de déviation de la RD307 démarre pour une durée d’un an. Elle consiste à réaliser la section ouest du tracé, à savoir la voie de contournement du centre-ville de Saint-Nom-la-Bretèche, qui permettra de délester l’avenue Charles de Gaulle du trafic de transit.

Cette nouvelle phase succède aux travaux de la section Est qui ont porté, de fin 2014 à l’été 2016, sur le réaménagement de la RD307 le long de la Forêt de Marly-le-Roi, la transformation du carrefour RD307/RD98 en giratoire dénivelé et la création d’un nouveau giratoire au sud de l’agglomération sur lequel se raccordera la future déviation.

D’ores et déjà, le réaménagement de la RD307 le long du hameau de la Tuilerie Bignon offre un cadre de vie amélioré et des conditions de circulation sécurisées, du fait de la suppression des accès directs et de la pose d’écrans acoustiques.

Les aménagements à réaliser :

La seconde phase consiste principalement à créer la déviation reliant le nouveau giratoire RD98 sud à l’actuel carrefour RD307/RD74 qui sera lui-même réaménagé en giratoire dans le cadre des travaux. Cette déviation, dont le tracé bordera le sud de l’agglomération de St-Nom-la-Bretèche, comprendra une voie dans chaque sens et deux bassins de rétention d’eaux pluviales.

Tout le long de la déviation sur son versant Nord, une piste cyclable bidirectionnelle sera créée pour assurer la continuité de l’itinéraire cyclable existant de part et d’autre du projet sur la RD307 et la RD98. Des voies de désenclavement agricole permettront également de rétablir certains accès qui ne pouvaient être maintenus en l’état.

Enfin, les travaux comprendront la création d’un passage sous la future déviation au niveau du chemin des cochons pour rétablir la continuité des cheminements des piétons, cycles et cavaliers sur cette voie.

Le déroulement des travaux :

Depuis la mi-février, une opération de défrichement est menée au sein de quelques bosquets pour dégager l’emprise de la section Ouest. Les travaux proprement dits débuteront progressivement en mars sur le chemin des Cochons et le tracé de la déviation pour des dévoiements de réseaux concessionnaires et des terrassements de chaussée.

Au printemps, les travaux se déploieront au niveau de l’actuel carrefour RD307/RD74 pour la réalisation du futur giratoire de raccordement avec la déviation.

Téléchargez la synthèse des travaux programmés sur les prochaines semaines : RD307-Point travaux-Mars-avril 2017

 

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Routes

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.