Base de données des projets
Thématiques(s) :

Bonnelles : première mise en oeuvre du procédé “Rhizophytes” de traitement des boues d’épuration

Contexte

Face à des problèmes de stockage des boues d’une part et à des difficultés d’évacuation vers l’agriculture d’autre part, la commune a décidé de créer une nouvelle filière de traitement des boues

L’objectif pour cette commune rurale était de répondre durablement à une problématique environnementale, économique, sanitaire et sociale à laquelle se confrontent toutes les communes équipées d’une station locale de traitement des eaux usées.

La station d’épuration est située en bordure de la route départementale et visible de celle-ci. La Commune a souhaité une intégration paysagère des 10 bassins dans des buttes de terre, de l’herbe, des plantations florales et arbustives. Une clôture électrique alimentée par des cellules photovoltaïques empêche les sangliers de s’approcher.

La commune compte 2 200 habitants, la station a une capacité de 3 500 équivalents habitants.  Auparavant tous les 3 mois, un employé municipal livrait les boues aux agriculteurs pendant 1 à 2 semaines avec un tracteur. Désormais cette opération ne se fera qu’une fois tous les 2 ans.

Présentation de la démarche

Principes de fonctionnement

Le procédé Rhizophytes ® est un traitement des boues fondé sur le principe d’une déshydratation sur lits de séchage plantés de roseaux. Ces derniers constituent un véritable réseau de drainage de l’eau, laquelle s’égoutte ainsi plus rapidement et plus complètement des boues.

Quels avantages offre ce procédé  ?

  • Économies d’énergie : abandon d’équipements consommateurs en énergie et technique permettant de supprimer les consommations liées auparavant à l’acheminement des boues sur les terrains à épandre ;
  • Favorise les énergies renouvelables ;
  • Supprime des déplacements générateurs d’émissions de CO2 liés auparavant au transport des boues ;
  • Les risques de déversement accidentel ou de fuite liés aux manipulations lors de l’extraction et du traitement sont supprimés avec ce procédé ; Les boues sont de meilleure consistance et qualité et permettent ainsi de diminuer les risques de lessivage des sols et donc de diminuer le risque de pollution des eaux souterraines. Processus sans utilisation de produits chimiques artificiels; boues déposées dans des bassins composés de plantes (phragmites ou roseaux) qui aèrent le sol et absorbent une partie des substances qui composent les boues.

Un projet innovant

Première mise en œuvre du procédé Rhyzophytes dans les Yvelines (un unique autre projet dans le département, à Richebourg).

Témoignage

Monsieur PONCHANT, adjoint au Maire de la commune de Bonnelles, chargé de l’eau potable et de l’assainissement

Quel bilan tirez vous de ce projet à ce jour ?

«  Le bilan est satisfaisant et répond aux exigences de départ : mise aux normes de l’évacuation des boues, intégration dans le milieu naturel, diminution des volumes à épandre en raison d’une déshydratation plus poussée. Le projet répond aux exigences économiques fixées par la collectivité. Les quelques difficultés rencontrées sont plutôt  liées à la réalisation qui ne tenait au départ pas assez compte de la fragilité de la berge, l’implantation des lits étant en bordure du ru. »

Quelles sont selon vous les prérequis d’une telle démarche ?

« Le projet est aisément transférable, il dépendra avant tout de l’étude des débouchés en agriculture des boues biologiques excédentaires et de la volonté de la collectivité de mettre en place ce système qui possède une bonne image d’intégration du site dans l’environnement rural. »

Informations clés

Bilan environnemental

  • Économie de la ressource en énergie et réduction des déplacements : abandon d’équipements consommateurs en énergie
  • Préservation de la biodiversité : processus sans utilisation de produits chimiques artificiels
  • Réduction des nuisances olfactives et visuelles
  • Intégration architecturale et paysagère du site

Bilan économique

Investissement : 274 000 euros HT

Fonctionnement : 25 000 euros pour évacuer 3 lits sur 10, cette opération sera renouvelée tous les 2 ans.

Certifications / distinction

Le projet a reçu la mention spéciale du jury Éco-trophées  2010-2011 du PNR de la vallée de Chevreuse.

Adresse du projet

22, rue de la Libération
78830 Bonnelles

Maître d'ouvrage

Commune de Bonnelles

Autres partenaires du projet

Partenaires financiers :

  • Conseil général des Yvelines : 54 800 euros
  • Agence de l’eau Seine Normandie
  • Conseil régional d’Île de France

Calendrier de réalisation

  • 1991 : construction de la station d’épuration
  • 2008 : mise en service du procédé Rhizophytes ® 
  • Août 2011 : première évacuation des boues

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.