Le Département soutient les Villes et Villages engagés dans le label

L’année 2020 est une année inédite et particulièrement difficile pour tous. En raison de la crise sanitaire et des difficultés rencontrées par les communes pour entretenir et valoriser leurs espaces publics, le concours des « Villes et Villages Fleuris » et les trophées Yvelinois ne seront pas organisés cette année. Mais le Département ne coupera pas pour autant le lien avec les communes inscrites dans le dispositif. Il va continuer d’insuffler la dynamique « Département fleuri ».

Le Département aux côtés des Villes et Villages fleuris

Dès septembre le Département organisera des visites d’encouragement et de soutien, principalement pour les communes de moins de 10 000 habitants. Pour les autres communes qui en feront la demande, des visites seront également programmées. Ces visites avec les membres du jury départemental composés d’experts seront basées sur l’écoute, l’accompagnement, la pédagogie et la bienveillance. Cette année, il ne sera pas question d’évaluation des aménagements paysagers et de méthodes de gestion environnementale. Les communes seront invitées à présenter leurs créations, échanger avec le jury et bénéficier de ses conseils sur leurs initiatives, projets et bonnes pratiques. A l’automne, les villes pourront également bénéficier des formations aux aménagements et pratiques durables initialement prévues au printemps.

Le retour de la nature en ville

Paradoxalement, la crise du Coronavirus aura été bénéfique à la biodiversité et au retour de la nature en ville.
Avec le ralentissement des activités humaines, la nature a repris ses droits. Dans les villes, la végétation est florissante et s’immisce dans les espaces publics : trottoirs et pieds d’arbres enherbés, plantes sauvages dans les fissures du bitume et aux abords des immeubles, sentes et chemins végétalisés, jardins d’agrément luxuriants … Les pelouses laissées à l’état sauvage fleurissent et offrent des ressources en pollen et en nectar pour les abeilles, les bourdons, les papillons … Avec ce retour au calme les oiseaux se sont fait entendre, les animaux sauvages ont exploré des espaces qui leur étaient jusque-là interdits.

Pour célébrer ce retour de la biodiversité, le Département projettera les plus belles photos et vidéos de vos communes à l’heure du confinement, lors de la cérémonie Villes et Village fleuris 2020.
Cette cérémonie se déroulera début 2021, mais dès à présent, envoyez vos clichés (maximum 8) et vos petits reportages vidéo (maximum 3) à Martine Richard : mrichard@yvelines.fr.

Le Département reste plus que jamais aux côtés des communes pour surmonter cette période particulière et poursuivre le travail d’embellissement du cadre de vie yvelinois qui participe directement à la dynamique « Département Fleuri », label décerné depuis 2013, faisant des Yvelines l’unique « Département fleuri » d’Ile-de-France.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.