
© CD78
Le nouveau diffuseur entre la RD57 et l’A86 à Vélizy-Villacoublay mis en service le 1er août 2025, améliore les conditions de desserte de la zone d’activité et commerciale de Vélizy-Villacoublay et de Meudon-la-Forêt dont le développement et le rayonnement économique sont d’intérêt départemental. Le développement du site est constant et la progression de son attractivité économique et commerciale contribue à la croissance du nombre d’emplois.
Ce projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 24 septembre 2014. Les travaux ont démarré le 14 novembre 2022.
La mise en service de la totalité des aménagements liés au diffuseur a eu lieu le 1er août 2025.
Les objectifs

© CD78
La zone commerciale et d’activités de Vélizy-Villacoublay, qui s’est fortement développée est toujours en phase d’expansion. Ce secteur, était difficilement accessible, malgré le fait qu’il soit l’un des plus fréquentés en Ile-de-France.
En effet, le réseau magistral qui le dessert, constitué par l’A86 et la RN118, était saturé aux heures de pointe et constituait une forte coupure entre les zones d’emplois Nord et Sud. De plus, l’ensemble des échanges qu’ils soient locaux ou de transit s’effectuaient sur cet unique échangeur autoroutier.
La conception de ce nouveau diffuseur, a intégré l’augmentation du trafic routier qui sera générée par les projets d’aménagements de bureaux et d’extensions commerciales envisagés sur la zone d’influence.
Situé au Sud du centre commercial et à l’Ouest de l’échangeur du Petit Clamart qui relie l’A86 et la RN118, ce nouveau diffuseur améliore l’accessibilité de ce secteur stratégique en :
- Reliant le Nord et le Sud de la commune
- Créant de nouveaux accès depuis l’A 86
- Favorisant la dispersion des circulations locales via ce nouveau maillage.
Ce qui permet de limiter la saturation du secteur à moyen terme en améliorant les circulations sur l’échangeur A86 / RN118 et de fluidifier les dessertes de la zone commerciale et d’activités de Vélizy-Villacoublay et de Meudon-la-Forêt. Il a en outre pour effet d’optimiser les conditions de sécurité de l’échangeur actuel en augmentant les distances d’entrecroisement entre ses entrées/sorties.
Le projet permet ainsi :
- d’améliorer les conditions de desserte et d’accessibilité du Centre Commercial Régional Vélizy II, de sa zone d’activités et d’emplois,
- d’assurer une meilleure desserte Nord-Sud de la zone d’activités,
- d’améliorer les conditions de sécurité de l’échangeur actuel A86 / RN118 en augmentant les distances d’entrecroisement entre ses entrées/sorties,
Les aménagements
- un nouvel ouvrage sous l’A 86 à 2 x 1 voies intégrant les circulations douces ;
- une nouvelle bretelle d’accès à l’A 86 intérieure s’insérant au niveau de l’actuelle collectrice Nord qui sera portée à deux voies ;
- la fermeture à la circulation publique des deux bretelles situées au droit du giratoire du Val de Grâce et leur remplacement par deux bretelles localisées en amont du nouveau franchissement ;
- la modification des points d’échange sur le réseau viaire hors A 86 via la création d’un carrefour à feux au Nord sur l’avenue de l’Europe et d’un giratoire au Sud sur la RD57 ;
- le réaménagement du giratoire du Val de Grâce ;
- la reconstruction d’un centre d’examen du permis de conduire (CEPC) situé au sud de l’A 86, sur son site actuel mais avec sur des emprises réduites.
Coût et financement
Le projet est estimé à 58 M€. Son financement se répartit à 48,6% entre les partenaires publics et 51,4% entre les partenaires privés.
Partenaires Publics : Etat, Région Ile-de-France, Département des Yvelines, Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest, Commune de Vélizy-Villacoublay, Commune de Meudon.
Partenaires Privés : Syndicat des copropriétaires du Centre Commercial Régional Vélizy II, Covivio, EFI, Bouygues Immobilier et Décathlon et Jungheinrich
Le Département des Yvelines apporte une contribution financière de 6,2 M€ et assure la maitrise d’ouvrage de l’opération.
Les étapes précédentes :
- 1er août 2025 : Mise en service complète des aménagements routiers
- 2022-2025 : Travaux d’aménagement du nouveau diffuseur
- 2020-2022 : Dévoiements de réseaux
- 2019-2020 : Consultation des entreprises de travaux
- 2018-2019 : Études détaillées, et acquisitions foncières
- 2017 : Consultation pour la désignation du Maître d’Œuvre
- 2016 : Signature du Protocole de Financement
- 2014 : Déclaration d’utilité publique par arrêté préfectoral du 24 septembre 2014
- 2011 : Concertation et études préalables
Calendrier prévisionnel – Phase Chantier :
2025 – 2026
- Hiver 2025-2026 : Travaux d’aménagements paysagers sur le secteur Nord de l’aménagement.