Vie sociale

Personne handicapéeLe Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont deux types de services autorisés par le Conseil départemental et qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation. Ils s’adressent tous les deux aux personnes handicapées, qu’elles travaillent ou non.

L’accompagnement de ces structures, défini par la CDAPH, peut être permanent, temporaire ou séquentiel.

L’ensemble des prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée, ou le cas échéant, dans les locaux mêmes de ces services.

Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée. Il a été créé pour favoriser un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Une série de prestations, parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale, est ainsi proposée.

En plus des prestations du SAVS, le SAMSAH propose des soins, réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Liste des SAVS et SAMSAH

Formulaire(s)

Formulaire unique de demande auprès de la MDPH

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78)
Adresse postale uniquement pas d’accueil au public:
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.