Budget 2010 / Action sociale

Personnes âgées, personnes handicapées

Montant : 250,8 M €

Favoriser l’autonomie

Alors que l’espérance de vie continue d’augmenter, le vieillissement de la population yvelinoise confère au Département un rôle primordial auprès des personnes dépendantes, âgées ou handicapées. En 2010, plus de la moitié du budget de fonctionnement du Conseil général est ainsi consacré à cette mission de proximité par excellence. En renforçant les équipements pour les personnes âgées, en augmentant les capacités d’accueil des adultes handicapés, en réorganisant les services sociaux avec les créations de 9 Coordinations handicap locales et 9 Coordinations gérontologiques locales le Conseil général agit pour assurer la cohérence de son dispositif et accompagner les Yvelinois en perte d’autonomie.

Un interlocuteur unique au service des personnes âgées

Valérie Ali Dra, responsable de la Coordination gérontologique de la Ville Nouvelle :
« La coordination gérontologique locale est un médiateur de proximité entre la personne âgée et son entourage pour rendre possible le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie. »

Enfance, famille et santé

Montant : 122,8 M €

Soutenir les familles

A tous les âges de la vie, le Département est aux côtés des Yvelinois pour leur apporter écoute, soutien, accompagnement social ou médico-social… Cette solidarité s’exerce notamment auprès des familles : information et prise en charge des femmes enceintes ; prévention à travers les PMI ; dépistages médicaux chez les enfants ; accueil adapté des adolescents… Les missions d’aide sociale à l’enfance visent à proposer aux mineurs qui ne peuvent rester dans leur milieu de vie habituel un accueil en établissements ou dans une famille.

Plus de places d’accueil pour la petite enfance

Plus de 2 000 places d’accueil en crèches pour les enfants de moins de 3 ans seront créées d’ici 2011, afin d’assurer des modes de garde adaptés, économes et équitablement répartis sur le territoire.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.