Le Conseil départemental, principal soutien des collectivités

P 26 photo 4 cols - houdan1Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental est le principal soutien des 262 communes des Yvelines et leurs intercommunalités. Il les accompagne pour développer leurs projets, que cela concerne la voirie, les équipements et les bâtiments, le scolaire, la petite enfance, le cadre de vie, l’emploi… Ces aides contribuent à renforcer l’attractivité du territoire.

L’investissement du Conseil départemental repose sur quatre axes prioritaires d’intervention :

  • l’évolution et le renforcement du service public,
  • l’agencement durable des territoires,
  • la cohésion sociale et urbaine,
  • la prise en compte de la spécificité des petites communes.

Le Département consacre chaque année 60 M€ d’aides aux communes pour construire de nouveaux équipements publics ou aménager des voiries et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants. Chaque commune, qui souhaite réaliser un nouveau projet, peut consulter le Conseil départemental afin de solliciter une aide à l’investissement.

En ce qui concerne les communes rurales, l’agence départementale IngénierY’, créée par le Conseil départemental en juin 2014, propose une aide personnalisée pour leurs différents projets d’investissement. Les élus ruraux peuvent ainsi recueillir divers conseils d’ordre technique, financier et juridique pour constituer les dossiers de leurs projets et permettre d’améliorer le plus vite possible la qualité du service public.

« Il est important de développer les communes de façon équilibrée afin de conserver une économie locale et un environnement préservé »
explique Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

Dorénavant, afin de faciliter les démarches administratives des collectivités, certaines demandes de subventions se font via des téléprocédures. Les collectivités peuvent suivre l’avancement de leur demande  via le portail des subventions.

 

Guide des aides

aidesTous les dispositifs et aides du Conseil départemental des Yvelines.

L’ensemble des informations présentées ici sont susceptibles de changer. Elles sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis, du fait de la mise à jour en cours de ces publications.
Rechercher une aide

 

 

Un projet ? Une question ? Consultez vos référents “chargés de développement local” du territoire d’action départementale dont dépend votre collectivité .
www.yvelines.fr/tad

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.