Hôtel du Département et de la Préfecture – Histoire du bâtiment

L’Hôtel du Département et de la Préfecture abrite à la fois le siège du Conseil départemental des Yvelines ainsi qu’une partie de ses services administratifs, et les bureaux du Préfet. Le bâtiment situé avenue de Paris à Versailles fut érigé en 1867 sur l’emplacement de l’ancien chenil royal et de l’hôtel du Grand Veneur pour accueillir la préfecture de Seine-et-Oise, devenue préfecture des Yvelines en 1968.

Ce bâtiment est également lié à l’histoire nationale, puisqu’il fut, sous la IIIè République, la résidence des présidents de la République Thiers, Mac-Mahon puis Grévy. Il accueillit les réunions du Conseil des Ministres avant le transfert définitif du Gouvernement 1879.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.