Les territoires d’action départementale

Au 1er janvier 2016, six Territoires d’Action Départementale ont être créés pour renforcer la proximité du Département auprès des populations.

Pour renforcer l’offre des services et la proximité avec les Yvelinois, le Département a crée 5 Territoires d’Action Départementale (TAD), qui correspondent aux périmètres des intercommunalités.

Les Territoires d’Action Départementale sont les guichets uniques du Département des Yvelines sur le terrain.

Leurs objectifs

  • Améliorer la qualité de service aux usagers avec des plages horaires plus larges et une meilleure prise en compte des besoins des habitants, grâce à des dispositifs adaptés.
  • Améliorer la qualité de service aux partenaires. Les TAD sont les interlocuteurs privilégiés des communes et des intercommunalités.

Les missions du TAD

Organisé en 5 pôles, le Territoire d’Action Départementale permet aux partenaires et aux usagers d’obtenir des informations et une prise en charge adaptée.

  • Pôle Social

    Accueillir les Yvelinois – familles, personnes en difficulté ou en démarche d’insertion sociale – et les accompagner pour leur apporter soutien, écoute, orientation et réponse personnalisée

  • Pôle Santé

    Prévenir et promouvoir la santé de la famille et de l’enfance grâce à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Planification Familiale (PF). Proposer des consultations, des actions collectives, des visites à domicile et des permanences à divers publics : futurs parents, femmes enceintes, enfants, jeunes adultes.

  • Pôles autonomie territoriaux (PAT)

    Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

  • Cellule Insertion

    Etre le relais territorial de l’agence départementale d’insertion, Activit’Y, pour mettre en place de façon concrète les mesures locales du Pacte Territorial d’insertion. Accompagner les demandeurs de rSa dans leurs démarches pour l’ouverture du droit et la définition de leur projet professionnel (plateformes téléphoniques rSa)

  • Mission de développement local

    Devenir l’interface des communes et des intercommunalités pour les projets de développement économique et d’aménagement du territoire, ainsi que les projets de contractualisation. Travailler en collaboration avec l’agence d’expertise technique et d’ingiénierie départementale, Ingenier’Y, qui soutient les communes du secteur rural.  

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.