Budget 2010 / Aménagement et environnement

Offre résidentielle

Montant : 46,5 M € dont logement 16,2 M €

Construire des logements

6 000 logements par an. C’est l’objectif ambitieux lancé par le Département il y a trois ans. Il est dépassé cette année grâce à un dispositif spécifique aux Yvelines : les CDOR (contrats de développement de l’offre résidentielle). Cette innovation du Conseil général permet de soutenir financièrement les communes pour relancer la construction et ainsi renforcer une offre de logements accessibles au plus grand nombre. Par ailleurs, le Département soutient la production de résidences étudiantes et sociales en apportant une aide aux constructeurs. Ces mesures permettent également de conforter l’emploi dans le BTP, fortement touché par la crise.

Relance de l’offre résidentielle, objectif atteint

Depuis 2006, le Conseil général a conclu 68 contrats avec les collectivités représentant une programmation de 27 000 logements nouveaux, essentiellement en milieu urbain, dont 28,2 % en locatif social et 7,8 % en accession sociale à la propriété. 46,5 % des logements programmés ont à ce jour déjà été livrés ou commencés. Il est envisagé de conclure 30 nouveaux contrats entre 2010 et 2011 représentant 11 600 logements nouveaux.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.