Le vélo pour un retour vers l’emploi

Depuis la fin du confinement, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté d’environ 29% en France et de 67% dans la métropole francilienne (Source Le monde 4/09/2020), créant de nouveaux emplois dans ce secteur. ActivitY’ accompagne cette tendance avec le chantier d’insertion de vélo SoliCycle à Clichy La Garenne de l’association Études et Chantiers Ile-de-France qui a permis à une vingtaine de salariés de reprendre un travail. Vélo-SoliCycle

Recyclage et circulations douces : de nouvelles opportunités

Le pôle vélo SoliCycle de l’association Etudes et chantiers a ouvert à ce jour 8 sites de réparation, d’ateliers d’auto-réparation, de revente qui sont également des chantiers d’insertion par l’emploi.

La structure référencée parmi les commerces essentiels après le premier confinement a pu s’adapter à l’augmentation de la demande de la part des usagers, notamment avec le dispositif coup de pouce à vélo lancé le 11 mai dernier – aide financière de 50€ pour l’achat d’un vélo d’occasion ou d’une aide à la réparation – et les 110km de voies cyclables créées par les deux départements. Malgré la pandémie, le secteur a continué à embaucher et à former les candidats.

Ventes et réparation : des compétences d’avenir

Tout au long de l’année, 8 à 12 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) font partie de l’équipe de SoliCycle Clichy La Garenne. Suivis par un encadrant technique, ils sont formés à la réparation de vélo, à la vente et à l’accueil des particuliers. Certains participent à des animations de remise en selle afin d’aider les personnes peu habituées à la pratique du vélo de reprendre confiance en eux. « On m’a donné cette chance d’évoluer et d’avoir confiance en moi » témoigne Yonny, aujourd’hui encadrant technique de l’atelier SoliCycle de la Promenade Urbaine (Paris 18ème), et ancien salarié en parcours d’insertion. Cette expérience leur permet d’acquérir des compétences et également de consolider leur projet. En moyenne, cet expérience de 12 mois chez SoliCycle permet à 67% de retrouver un emploi ou une formation qualifiante.

Plusieurs formations telles que sauveteur-secouriste au travail, prévention des risques liés à l’activité physique sont proposées pendant toute la durée du contrat des salariés en insertion chez SoliCycle afin de maximiser leurs chances de trouver un emploi durable. le 8 avril dernier, Union sport et cycle a déclaré que le marché du vélo en 2020 a enregistré une progression de 25% atteignant un chiffre d’affaires de plus de 3 milliard d’euros, un record selon l’ « Observatoire du cycle », ce qui montre que le vélo a encore de belles années devant lui…

 

Véritables “développeurs de compétences” et maillon essentiel de la reprise d’emploi, près de 50 Structures d’insertion par l’activité économique telles que l’association Etudes et chantiers et son pôle SoliCycle sont soutenues chaque année par ActivitY’ Hauts-de-Seine & Yvelines. En 2020, malgré la crise 1 500 candidats ont été en contrat dans ces structures contribuant au développement des activités bas carbonne.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.