Le Département des Yvelines est une institution publique combinant innovation, proximité et efficacité pour répondre aux besoins des 1,5 millions d’habitants et des 259 communes partenaires. Sous la présidence de Pierre Bédier, il mobilise 42 élus départementaux, dont 25 maires des Yvelines, et 4000 collaborateurs, tous engagés au quotidien pour valoriser et garantir un cadre et une qualité de vie inégalés en région francilienne.
-
L’égalité professionnelle au Département en chiffres
Les collectivités de plus de 40 000 habitants doivent publier chaque année le nombre de femmes et d’hommes nommés dans des emplois supérieurs, selon la loi de 2023.
-
Les Directions Générales Adjointes
Les services départementaux sont organisés en quatre directions générales adjointes, chapeautées par le directeur général des services et placées sous l’autorité du Président.
-
Les territoires d’action départementale
Pour renforcer l’offre des services et la proximité avec les Yvelinois, le Département a crée 6 Territoires d’Action Départementale (TAD), qui correspondent aux périmètres des intercommunalités.
-
Le Rapport Social Unique (RSU)
Quelques chiffres clés : en 2024, la collectivité compte 3 969 agents, dont 54 % de fonctionnaires, 29 % de contractuels permanents et 17 % de contractuels non-permanents ; l’année est marquée par 265 arrivées et 493 départs, illustrant une mobilité professionnelle importante des agents ; la masse salariale s’établit à 207,8 M€, soit 17,2 […]
