La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

logo MDPHLa loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a prévu d’ouvrir, dans chaque département en janvier 2006, une Maison départementale des personnes handicapées, interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

Spécificité yvelinoise, 9 pôles de proximité de la MDPH 78 sont répartis sur le territoire : les coordinations handicap locales (CHL). Elles accueillent le public sur les territoires de Val de Seine et Oise, Sud Yvelines, Seine et Mauldre, Grand Versailles, Centre Yvelines, Méandre de la Seine, Saint-Germain, Ville Nouvelle et le Mantois. Des équipes pluridisciplinaires formées de personnels médico-sociaux y sont chargées d’évaluer les besoins de compensation et de suivre le projet de vie de chaque personne. Toutes les demandes de prestations ou d’aides peuvent y être déposées. Un pôle central départemental se trouve à Versailles et assure la gestion administrative des prestations, le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), et toute la coordination des services.

La MDPH78 est un groupement d’intérêt public (GIP) dont le Département assure la tutelle administrative et financière. Les membres du GIP sont le Conseil général, l’Etat, la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines, la Caisse d’allocation familiale des Yvelines et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France. Olivier Delaporte, vice-président du Conseil général, est le président par délégation du GIP et la direction de la MDPH est assurée par le Docteur Albert Fernandez. Une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions concernant l’ensemble des droits de la personne handicapées (attribution d’aides, orientations) en accord avec l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire des Coordinations handicap locales, le projet de vie et le plan personnalisé de compensation.

Cette commission regroupe les anciennes COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel) et CDES (Commission départementale d’éducation spéciale).

 

Pour tout envoi de mail à la MDPH, merci de nous préciser vos :

  • Nom, prénom,
  • Commune de résidence,
  • Adresse E-mail,
  • Numéro de téléphone,
  • Numéro de dossier.

 Nous informons nos bénéficiaires des nouvelles adresses

MDPH :  9 rue de la Patte d’Oie 78000 VERSAILLES – Téléphone : 01 39 07 55 60
CHL de Grand Versailles : 147 rue Yves Le Coz 78000 VERSAILLES – Téléphone : 01 30 84 13 70
Adresse unique pour l’envoi des formulaires de demandes :  MDPH 78 – TSA 60100 78539 BUC Cedex

Rapport d’activité 2013

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.