Aide aux aidants

Des groupes d’aide aux aidants interviennent sur tout le territoire depuis 2006. Ils permettent aux conjoints, aux enfants ou à tout autre aidant non professionnel d’échanger sur les problématiques liées à l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie.

Les groupes d’aide aux aidants

Ils ont vocation à recevoir les aidants non professionnels (conjoints, enfants, …) des personnes âgées en perte d’autonomie pour leur permettre d’évoquer les problématiques liées à l’accompagnement de leur proche.

Leur financement est assuré par le Conseil départemental des Yvelines.

Ces groupes  peuvent prendre diverses formes :

  • Des réunions d’information sur les diverses problématiques liées à l’âge : le bien-viellir, la mémoire, la maladie d’Alzheimer, les mesures de tutelles, l’aménagement du logement,  la nutrition,  …
  • Des groupes de paroles où chacun évoque l’accompagnement au quotidien et échange avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés ;
  • Des pièces de théâtre interactives : sur la maladie d’Alzheimer, les Services à la personne, …

Soutien psychologique individuel

Le soutien psychologique individuel a depuis été généralisé à l’ensemble du territoire.
Les psychologues  ont  vocation à prendre en charge les personnes âgées suivies par les coordinations.  Mais ils sont également amenés à répondre ponctuellement aux besoins des aidants dans le cadre des relations aidant /aidé et de la  médiation familiale.
Le financement est assuré par le Conseil départemental des Yvelines.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.