Autres aides et dispositifs

Donner les moyens aux personnes âgées dépendantes de se déplacer avec PAM 78 (transport à la demande), ou de bénéficier de tarifs réduits pour les transports en commun, sont des services organisés par le Conseil départemental. Prévenir l’isolement des personnes âgées avec le dispositif Yvelines Étudiants Séniors (YES) et, bien sûr, protéger les plus vulnérables sont deux priorités essentielles.

  • Prévenir la perte d’autonomie

    La Conférence des financeurs a été créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 dont l’ambition est de relever les défis d’une société de plus en plus vieillissante. Elle s’inscrit dans le cadre général de la politique de prévention de la perte d’autonomie, structurée dans un plan national d’action […]

  • Transport

    Aide pour les transports en commun: carte Améthyste

    Pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le Conseil départemental propose un titre de transport la carte Améthyste «mois-semaine».

  • aide aux aidants

    Aide aux aidants

    Des groupes d’aide aux aidants interviennent sur tout le territoire depuis 2006. Ils permettent aux conjoints, aux enfants ou à tout autre aidant non professionnel d’échanger sur les problématiques liées à l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie.

  • Transport à la demande

    Ce dispositif yvelinois de transport des personnes à mobilité réduite a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées et des personnes âgées qui y sont éligibles.

  • Affiche maltraitance PAPH

    Signalement des maltraitances

    Un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement est mis en place pour prévenir et lutter contre toutes les situations de maltraitance. Il aide les personnes concernées et leur entourage à rompre le silence.

  • Subventions de fonctionnement aux associations à caractère social en faveur des personnes âgées

    Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie . Faciliter la mise en œuvre d’actions de proximité portées par des associations à caractère social en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie

  • Carte mobilité inclusion (CMI)

    La CMI remplace progressivement les anciennes cartes priorité, invalidité et stationnement. La CMI procure aux personnes handicapées et à certaines personnes âgées en perte d’autonomie les mêmes avantages que les anciennes cartes.

  • Yvelines Etudiants Seniors

    Des étudiants assurent, sous le contrôle de professionnels, des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées ou des promenades en leur compagnie.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.