Le plan d’origine

Plan aquarellé, J.J. Huvé- Bibliothèque Nationale

Plan aquarellé, J.J. Huvé- Bibliothèque Nationale

Dessiné par Alexandre-Louis Etable de La Brière, architecte du Roi, entre 1772 et 1782, le parc fut à l’origine un jardin romantique anglais. Des allées sinueuses, une rivière, des îles “entre des rochers”, une montagne et une grotte ponctuaient la promenade.

En bordure sud, l’allée des tilleuls, en terrasse au-dessus du chemin de Versailles à Paris, avec vue sur les étangs et prairies de Porchefontaine, contrastait par sa régularité avec le jardin romantique.

Au nord du parc anglais se trouvait un grand potager entouré de fruitiers palissés. Il était bordé par l’Orangerie, la laiterie, la ferme et la pépinière de Le Monnier, botaniste qui faisait venir ses plantes de lointains pays.

Du plan de La Brière demeure l’esprit des deux perspectives encadrées de bosquets, l’allée principale, l’allée en terrasse sur l’avenue de Paris et la grotte. Des plantations d’origine ne subsistent sans doute, au fond du parc, qu’un cèdre et un grand séquoia.


Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.