Le renouveau du parc

Au fil de son histoire, le coeur du jardin, situé autour de la maison, a conservé l’esprit de ses origines, mais le fond du parc a été envahi progressivement par un boisement naturel.

L’étendue des dégâts de la tempête de décembre 1999, qui a détruit ou endommagé plus de 200 arbres, a laissé le fond du parc dévasté et a conduit le Département des Yvelines à entreprendre une campagne de replantation.

Objectif : reconstituer le patrimoine végétal tout en mettant à profit les espaces dégagés pour redonner une unité paysagère à l’ensemble.

Le projet a été conçu autour d’un fil conducteur, véritable “fil d’Ariane” destiné à organiser l’espace tout en évoquant l’histoire du parc. Matérialisé par des chapelets de buis et un tunnel de verdure, il réunit deux vestiges du passé : les rochers à l’entrée et la grotte au fond. Les pelouses, plus soignées au centre du parc, se détachent visuellement des zones laissées plus naturelles sur le pourtour.

Le choix des essences respecte l’esprit du lieu : en périphérie, plantation d’espèces indigènes pour conforter son aspect champêtre (chênes, érables, tilleuls, pins sylvestres, sapins, mélèzes, pommiers et poiriers) ; au centre, introduction d’arbres d’origines géographiques diverses pour illustrer l’esprit romantique du parc (chêne rouge d’Amérique, sophora, cèdre du Liban, catalpa, tulipier de Virginie, copalme d’Amérique, gyngko biloba, arbre aux mouchoirs).

Le Domaine de madame Elisabeth, longtemps resté méconnu du public, est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture. L’Orangerie présente deux expositions d’art et d’histoire par an. Le parc accueille régulièrement des animations pour tous. Les sculptures contemporaines présentées dans le parc et le jardin de l’Orangerie créent un lien indispensable entre histoire et modernité.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.