Le Promenoir poétique

Promenoir poétiqueLouis Aragon, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Victor Hugo et bien d’autres poètes ont tissé des liens étroits avec les Yvelines… Alain Schmitz a souhaité leur rendre hommage en créant le Promenoir poétique du Domaine de Madame Elisabeth, avec Jehan Despert, poète, parrain des Yvelines et auteur de 78 poèmes pour nos Yvelines.

L’objectif est d’offrir de la poésie à lire aux promeneurs grâce à des textes différents chaque année et proposés sur des bornes installées dans l’Allée des Tilleuls.

2012, Poètes en Yvelines

« Douces roses de Trianon…», « …la Seine en fleurs s’unit à la belle Oise…», « Et l’aqueduc au loin qui semble un pont de l’air…», « Yvelines au cœur de ma pensée…»… Les poètes choisis en 2012 par Jehan Despert ont tous des attaches avec les Yvelines et ressortent d’époques et d’esthétiques différentes. Leurs poèmes sont accompagnés de dessins de Juliette Lancien.

Ces poètes sont Louis Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines), Blaise Cendrars (Le Tremblay-sur-Mauldre), Jean Cocteau (Maisons-Laffitte), Jehan Despert (Yvelines), Jean-Pierre de Claris de Florian (Rambouillet), Paul Fort (Fin d’Oise), Victor Hugo (Jouy-en-Josas), Charles Leconte de Lisle (Louveciennes), Robert de Montesquiou et Pierre de Nolhac (Versailles), Roland Nadaus (Guyancourt), Jean Rousselot (Marly-le-Roi) et Albert Samain (Magny-les-Hameaux).

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.