Le Département soutient les projets culturels

Depuis 2016, le Département des Yvelines mène une politique « d’aménagement culturel du territoire » dans une volonté de culture partout et pour tous, en synergie avec ses autres politiques : cohésion sociale et urbaine, agencement durable des territoires, éducation, santé, etc. Il se positionne comme activateur et stimulateur des projets culturels.

En vue d’agir au plus près des territoires et en tenant compte de l’évolution des usages culturels, le Département concentre ses efforts sur 4 axes d’intervention pour 2023 :

 

Il a fait le choix de porter des dispositifs alignés sur ses missions de service public :

  • Un recentrage des soutiens en faveur des publics prioritaires et en synergie dynamique avec les dispositifs départementaux ;
  • Un maillage territorial avec une articulation par Territoire d’Action Départementale ;
  • Une visibilité accrue de l’intervention culturelle du Département ;
  • Un soutien renouvelé et lisible à l’investissement culturel du bloc communal ;
  • Un accompagnement renforcé grâce à un nouvel équipement culturel nomade.

 

A cette fin, le Département des Yvelines propose les outils d’accompagnement suivants :

  • Le dispositif «Aide à l’investissement culturel d’avenir»

    Dispositif destiné aux collectivités et aux opérateurs culturels soucieux de moderniser leurs équipements, déployer de nouveaux services et susciter de nouvelles pratiques et expériences artistiques et culturelles.

  • Le dispositif “SolYmusées”

    Dispositif destiné aux musées et/ou centres d’art yvelinois désireux de s’inscrire dans une politique d’accessibilité universelle sur le long terme et de positionner leur offre de médiation vers l’accès au mieux-être et l’accompagnement aux soins.

  • La scène mobile

    Propriétaire de La scène mobile, le Département des Yvelines met à disposition gracieusement cet équipement auprès des collectivités et des opérateurs culturels pour faciliter l’organisation d’évènements culturels et sportifs de proximité.