Fonds d’aide aux jeunes

Pour qui ?

Vous avez entre 18 et 25 ans révolus et vous rencontrez des difficultés pour vous insérer. Si vous voulez entreprendre un projet d’insertion professionnelle ou sociale, le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) peut vous soutenir dans cette démarche.

Pour quoi faire ?

En fonction de votre situation, le FAJ intervient de deux manières :

  • il propose une aide financière pour réaliser votre projet d’insertion. Selon les cas,
  • celle-ci vous est versée directement sous forme de prêt ou de subvention. Elle peut aussi être attribuée à l’organisme qui prend en charge votre projet ;
    il verse une aide temporaire, si votre situation l’exige.
    Dans chaque cas, il prévoit la mise en place d’un accompagnement social pendant le déroulement de votre projet d’insertion.

Quelles conditions ?

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Résider dans les Yvelines ;
  • être âgé de plus de 18 ans et de moins de 25 ans révolus;
  • rencontrer des difficultés financières importantes ;
  • avoir un projet d’insertion dans le domaine social ou professionnel.

Comment ?

Pour élaborer votre projet d’insertion, vous pouvez vous faire aider par un travailleur social. Une fois le projet défini, il est transmis au Fonds par le travailleur social, puis présenté devant une commission d’attribution.

Contact

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter une assistante sociale de la mairie de votre domicile ou de l’espace territorial d’action sociale dont dépend votre commune. Vous pouvez également vous rendre à la mission locale ou à la Permanence accueil, information et orientation (PAIO) dont dépend votre commune.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.