Le Plan Numérique des Collèges

Le Département a historiquement soutenu le développement du numérique dans les collèges au bénéfice des 65 000 collégiens yvelinois, comme outil indispensable au fonctionnement de l’établissement mais aussi au titre de ses potentialités pédagogiques.

Le Conseil départemental travaille étroitement avec les services du Rectorat en charge du numérique pour tester les nouveaux outils et mesurer leur intérêt pédagogique avant tout déploiement (cela a été le cas pour les TNI, les Baladeurs, tablettes…).

Dès la fin 2014, le Conseil départemental a mis en place un « plan numérique collèges » afin de prendre en compte l’évolution très rapide des besoins en matière de débit pour d’accès à Internet depuis les établissements d’enseignement, liée à l’accroissement des usages et de l’offre applicative multimédia à la disposition des professeurs.

Ces dernières années, les 116 collèges yvelinois ont été dotés de plus de 12.000 ordinateurs, de 2.800 Tableaux Numériques Interactifs et de Vidéo Projecteurs Interactifs.

Voté par le Conseil Départemental en avril 2015, le budget du nouveau plan numérique des collèges a été multiplié par 6. En 2016, le budget pour le numérique au collège est passé de 2 à 12 millions d’euros. Ce plan numérique des collèges témoigne d‘une volonté d’aller toujours plus loin avec 4 axes principaux.

 Le Plan Numérique des Collèges

  1. Déploiement d’un Environnement Numérique de Travail.
  2. Raccordement des 116 collèges à des accès Internet Très Haut Débit d’ici à 2017.
  3. Définition et mise en oeuvre d’une politique de dotation, de gestion, de maintenance des équipements numériques fixes ;
  4. Définition et mise en oeuvre d’une politique de dotation et de maintenance d’équipements numériques mobiles (tablettes), et des infrastructures associées.

A noter : la Région Ile-de-France a passé une convention avec le Département afin d’étendre le plan numérique collèges aux lycées des Yvelines.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.