Le Plan Numérique des Collèges

Le Département des Yvelines a décidé dès la fin de l’année 2014 de mettre en place un Plan Numérique des Collèges au bénéfice des 65 000 collégiens yvelinois. Voté par le Conseil Départemental en avril 2015, le budget du nouveau plan numérique des collèges a été multiplié par 6. En 2017, le budget pour le numérique au collège est de 10 millions d’euros. Ce plan numérique des collèges témoigne d‘une volonté d’aller toujours plus loin avec 4 axes principaux :

 

  1. Le raccordement des 116 collèges à des accès internet Très Haut Débit ;
  2. Le déploiement d’un Espace numérique de travail (ENT) ;
  3. La définition et mise en œuvre d’une politique de dotation, de gestion, de maintenance des équipements numériques fixes ;
  4. La définition et mise en œuvre d’une politique de dotation et de maintenance d’équipements numériques mobiles (tablettes), et des infrastructures associées.

 

Ces différents volets sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires naturels du Département que sont le Rectorat, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le réseau Canopé (opérateur de ressources pédagogiques du Ministère de l’Éducation nationale), la Dane (Délégation académique au numérique éducatif.

 Yvelines Numériques

Créé en avril 2016, le syndicat mixte ouvert Yvelines Numériques réunit le Département des Yvelines et les intercommunalités. Cet établissement public a en charge l’aménagement numérique du territoire.

Le 27 janvier 2017, l’Assemblée départementale a décidé de transférer au syndicat Yvelines Numériques la compétence départementale « Numérique dans les établissements d’enseignement ». Yvelines Numériques poursuit la mise en place du Plan numérique des collèges. Ainsi l’expertise, les ressources et les outils développés depuis deux ans au sein du Département peuvent être mis à la disposition du bloc communal. Cette démarche de mutualisation va dans le sens de l’intérêt public et de l’amélioration de l’efficience de la dépense publique.

 Le Très Haut Débit pour les collèges

Un travail d’étude technique a été conduit depuis novembre 2014, aboutissant à la planification du raccordement des 116 collèges à l’Internet à Très Haut Débit (100Mbits/s), au travers d’un GFU (Groupe fermé d’Utilisateurs) dédié aux acteurs de l’Éducation. Les collèges ont été raccordés progressivement au réseau de fibres optiques Départemental en trois vagues. Depuis le mois de septembre 2017, l’ensemble des 116 collèges yvelinois dispose donc d’une connexion internet à Très Haut Débit.

 L’Espace numérique de travail (ENT), eCollège

C’est portail web réunit l’ensemble des services liés à l’éducation (manuels et ressources numériques, groupes de travail, vie de l’établissement, notes, absences…), facilite leur accès par l’utilisation d’un seul login et mot de passe.

Après une expérimentation sur 9 établissements, le déploiement de l’ENT s’est fait en trois vagues. La première s’est déroulée d’octobre 2015 à juin 2016 et comprend 43 collèges. La seconde s’est tenue d’avril 2016 à mai 2017 et concerne 34 collèges. La troisième et dernière vague a été lancée au mois de février 2017 pour les 37 derniers collèges. Depuis la rentrée 2017, l’ensemble des collèges disposent d’un ENT.

Dotation matérielle et référentiel

43 000 biens numériques sont déployés dans les établissements. Depuis 2016, les équipements informatiques vétustes sont remplacés automatiquement selon un référentiel élaboré avec la Délégation académique au numérique éducatif (Dane). 2 600 ordinateurs ont été remplacés en 2016 et 2 200 en 2017.

 Les tablettes

À titre expérimental, le Département a doté individuellement 7 500 collégiens et leurs enseignants de tablettes numériques répartis au sein de 18 collèges. Les enseignants accompagnent ainsi les enfants dans le monde d’aujourd’hui.

 Les appels à projets pédagogiques

En complément des dotations liées au renouvellement du parc informatique, le Département lance chaque année au printemps un appel à projets afin d’accompagner les collèges dans la réalisation de projets pédagogiques nécessitant du matériel numérique spécifique (imprimante 3D, tablettes, robots, visualiseurs, WebTV, Web-Radio…). Les projets sont analysés par une commission composée de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse, de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et d’Yvelines Numériques. En 2017, ce sont 142 projets qui ont été présentés et 79 retenus.

 Robotyc

Initié en 2016 par le Département et mis en œuvre par Yvelines Numériques avec le partenariat de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et de Canopé, le concours Robotyc permet aux collégiens de 4e et de 3e d’explorer la programmation, le codage, les sciences, la gestion de projet…. Accompagnés par leurs professeurs et des élèves ingénieurs (ESTACA, ISTY, IUT de Mantes), ils élaborent, créent et programment leur propre robot avec des Lego MindStorm®.

En 2017 – 2018, ce sont 10 collèges et 3 dispositifs Ulis qui relèvent le défi du robot sylviculteur.

 Handicap et Numérique

En 2017, afin de répondre aux enjeux liés à la prise en compte du handicap dans le cadre du collège, le Département et Yvelines Numériques ont lancé le projet « Handicap et Numérique » à destination des dispositifs Ulis.

3 objectifs sont poursuivis :

  • Développer l’estime de soi ;
  • Favoriser l’autonomie ;
  • Encourager l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Ce projet se compose de 3 axes :

  • Soutenir et accompagner les enseignants intervenant au sein des dispositifs Ulis par un appel à projets permettant de répondre à des besoins spécifiques de matériels pédagogiques innovants. Sur les 12 projets présentés, 10 ont été retenus. Ces 10 dispositifs Ulis sont dotés de matériel et accompagnés pendant l’année scolaire.
  • Déployer des tablettes numériques au profit des infirmières scolaires pour faciliter la mise en place du Parcours Éducatif de Santé.
  • Ouvrir le concours Robotyc au dispositifs Ulis dans le cadre du plan « apprendre autrement ». Cette année, 3 dispositifs participent au concours avec le même cahier des charges que les autres classes.

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