Accueil de jour et accueil temporaire

Personnes âgéesLes personnes âgées qui souhaitent être accueillies dans un établissement pour une durée limitée peuvent faire appel à deux modes d’hébergement :

  • L’accueil de jour (prise en charge de la personne âgée en établissement pendant une ou plusieurs journées par semaine). Les accueils de jour sont réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
  • L’accueil temporaire (à temps plein dans l’établissement durant une période donnée).

Ces deux types de services s’adressent aux personnes dont l’autonomie est suffisante pour rester chez elles une partie du temps, ou aux personnes vivant chez un proche mais qui ne veulent pas être constamment à sa charge. Ces deux dispositifs peuvent également être utiles pour envisager une période transitoire avant un accueil à temps complet dans un établissement.

Une partie des frais occasionnés par ces deux types d’accueil peut être prise en charge par le Conseil départemental si les revenus du demandeur ne sont pas suffisants. Les mairies sont habilitées à transmettre les dossiers de demande d’aide au Conseil départemental.

> Consultez la liste des établissements et services pour personnes âgées

 

Formulaire

Demande de prise en charge des frais d’accueil de jour

Contact

Pôle Senior et Handicap – Direction Autonomie et Santé
2, place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.