Les Yvelines, éco-département jusque dans la pratique sportive

signature de la charte sport et développement durable

Claude Girault (Préfecture), Alexandre Joly (Conseil général), Jean-Loup Leplat (CDOS 78)

Le Conseil général des Yvelines s’engage à concilier une pratique sportive respectueuse de l’environnement et un développement équilibré du sport. Le 6 octobre 2011, il a ainsi signé une charte « Sport et développement durable » avec la Préfecture des Yvelines, notamment avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78).

Avec 400 000 licenciés à son actif, le département des Yvelines est le premier en nombre de licenciés en Ile-de-France. A ce titre, la pratique sportive, premier loisir des Français, se doit d’être exemplaire dans tous les domaines.

D’un commun accord, le Conseil général des Yvelines, la Préfecture des Yvelines et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78) ont décidé de s’engager pour une politique sportive pérenne et respectueuse de l’environnement en signant la charte pour un développement durable du sport.

« L’importance et la reconnaissance du sport dans notre quotidien lui confèrent une responsabilité qu’il doit exercer en contribuant au développement durable de notre société », assure Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines.

Cette charte a pour objectif d’apporter des réponses coordonnées et directement opérationnelles aux enjeux d’un développement durable et équilibré du territoire tout en respectant les spécificités de chaque sport. Trois axes sont particulièrement mis en avant :

  • Environnemental : protéger les milieux naturels sensibles, réduire les déchets, diminuer les déplacements, promouvoir la sobriété énergétique…
  • Social : intégrer les publics en situation de handicap, favoriser la cohésion et la solidarité entre les peuples et entre les territoires, renforcer la contribution du sport à l’éducation, promouvoir un comportement citoyen et contre le dopage…
  • Economique : mutualiser les moyens pour diminuer les coûts de fonctionnement, favoriser les actions au niveau local, reconnaître l’importance du bénévolat et de la formation des encadrants, etc.Tournoi Yvelines fairplay

En adhérant volontairement à cette charte, les associations affiliées aux comités départementaux s’engagent à pratiquer leur sport de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Une façon efficace d’agir pour le bien-être des générations actuelles tout en préservant celui des générations futures.

Dès le mois d’octobre, près d’une cinquantaine de comités départementaux vont être concernés en signant les contrats d’objectifs et en adoptant la charte départementale.

Compétence(s) : , ,

Actualités sur le thème Environnement

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.