Un showroom pour découvrir l’Ideas Box

Un service de proximité pour les territoires ruraux

Le Département des Yvelines réaffirme sa volonté de miser sur l’itinérance pour garantir un service de proximité, et imagine des circuits de bus ou de péniches sur la Seine. Pour la culture, il mise sur le concept d’Ideas Box afin de répondre à la nécessité d’innover dans les territoires ruraux. Le Département invite donc en septembre les élus et les acteurs de la lecture publique du Sud Yvelines à découvrir « ces boîtes à idées », créées par Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

Un outil de médiation innovant, itinérant et modulable

Cet outil de médiation itinérant et modulable tient sur deux palettes et se déploie en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2. Composée de quatre modules, l’Ideas Box permet d’apprendre (livres, plateforme Khan Academy), de créer (logiciels, scène de théâtre, initiation au code), de se connecter, et de jouer (cinéma, ludothèque).

Particulièrement adaptée aux territoires ruraux, cette structure légère permet aux bibliothèques de compléter leur offre culturelle pour construire un projet autour d’actions hors les murs, et toucher ainsi davantage les publics éloignés ou empêchés.

De nouveaux usages

Ces box initiées par BSF inspirent désormais de nouveaux usages : entreprenariat social, santé et prévention, etc. C’est le cas avec l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances qui permet d’accéder à des ressources d’éducation à la santé, de participer à des animations ou de créer des projets en lien avec la santé (écriture, vidéo, théâtre).

Il fallait bien une matinée co-organisée avec Bibliothèques sans frontières pour présenter tous les ressorts possibles de ce quatuor inspirant !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre sur LeVivier le groupe « Agir sur Sud Yvelines » ou vous connecter sur le site de BSF https://www.bibliosansfrontieres.org/

Actualités sur le thème Culture

Ecole du num1

Adultes en difficulté

ActivitY’ – Le numérique fait école à Saint Quentin-en-Yvelines

10/07/2018 – Lundi 9 juillet, l’Ecole du numérique de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines était lancée avec une première réunion d’information publique. ActivitY’ et le Territoire d’action départementale, qui font de la transformation digitale une priorité de leur politique d’insertion professionnelle, sont partenaires de ce dispositif. L’appel d’air de la digitalisation La transformation numérique à l’œuvre depuis […]

En savoir plus...
logo-Busin'ESS-petit

Adultes en difficulté

ActivitY’ – 40 entreprises à la convention d’affaires Busin’ESS

06/07/2018 –  Jeudi 5 juillet, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS a réuni 40 entreprises yvelinoises – grands groupes, TPE et PME et structures de l’économie sociale et solidaire- pour une convention d’affaires autour des achats socialement responsables. Avec son club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS, l’agence d’insertion ActivitY’ appuie […]

En savoir plus...
Borloo 2018

Adultes en difficulté

ActivitY’ sur tous les fronts de la rénovation urbaine

06/07/2018 –   Jeudi 5 juillet, la première convention d’un plan d’amorce départemental pour la rénovation urbaine a été signée par Pierre Bédier, Président du Conseil départemental et Philippe Tautou, Président de la communauté urbaine GPS&O, en présence de Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion et à la politique de la ville et de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.