« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

Les jeunes ont découvert le Domaine de Mme Elisabeth à Versailles avec un Escape Game

Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et de nature se voulait ludique pour que les jeunes puissent découvrir les richesses de leur territoire : châteaux, musées, maisons d’illustres, sites animaliers ou naturels, équipements sportifs, etc.

Les enfants et adolescents ont pu aussi investir des sites départementaux, à l’image des Escape Game organisés au sein du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

Au-delà des préoccupations éducatives et culturelles, l’opération « Quartiers d’été » permet aussi de soutenir les acteurs touristiques et culturels touchés par la crise du Covid-19.

 

Pour rappel, l’opération s’appuie sur 3 volets et mobilise une enveloppe totale de 2,650 millions d’euros :

1/ La création d’un Appel à Projets (AAP)

Il doit permettre le renforcement des actions pré-existantes ou créer des actions inédites dédiées aux jeunes des quartiers prioritaires. Il vise à financer des actions organisées du 1er juin au 13 septembre 2020.

2/ Un programme de sorties culturelles, sportives et de nature

Plus de 30 sorties ludiques et pédagogiques sont proposées chaque semaine du 6 juillet au 30 août 2020. Le Département prend en charge financièrement les activités proposées, ainsi que le transport par cars. Une plateforme internet dédiée a été créée afin que communes et associations des quartiers prioritaires s’inscrivent et réservent leurs activités.

 3/ Des « Vacances apprenantes »

Ces séjours visent principalement les jeunes de 6 à 16 ans en situation d’isolement ou en décrochage scolaire. Le Département a choisi deux sites d’accueil : le Campus départemental des Mureaux et l’Ile de Loisirs des Boucles de Seine à Moisson. Des séjours d’une durée de 5 ou 7 jours (renouvelable une fois), à forte dimension pédagogique et socio-culturelle, y sont organisés du 6 juillet au 30 août 2020 inclus.

 

Actualités sur le thème Culture

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.