De la cuisine à l’emploi

Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière.

Une main d’œuvre qualifiée grâce aux Parcours emploi compétence

Entre le tourisme et le développement de la restauration collective en entreprise, le secteur de l’hôtellerie-restauration prévoit 3 300 projets de recrutement – Source BMO 2019-. ActivitY’ a développé des Parcours emploi compétences (PEC) pour les Yvelinois en insertion motivés par ces métiers.

240 bénéficiaires du RSA ont été engagés en 2019 via ces contrats PEC dans les 114 collèges du Département. Pendant 12 mois, ils expérimentent le métier et sont formés, en vue d’obtenir toutes les qualifications nécessaires dans les domaines de la sécurité, de l’hygiène alimentaire et de connaissance de besoins nutritionnels. A l’issue, des job dating organisés par ActivitY’ – environ 6 par an- leur permettent de candidater sur des emplois durables auprès de recruteurs tels que SODEXO, Elior, etc….

Prom’hôte Ifitel : la Vallée de Seine forme des talents

Pour conforter la dynamique d’embauche en Vallée de Seine qui concentre 50% des bénéficiaires du RSA, ActivitY’ soutient le centre de formation aux métiers de l’hôtellerie-restauration de Chanteloup-les-Vignes, Prom’hôte Ifitel. Dans cet établissement, l’acquisition des compétences culinaires est associée à de l’apprentissage du français pour ouvrir ces métiers à un plus large public. Avec près de 100 stagiaires en 2019 qui, pour la plupart, ont trouvé des emplois durables dans la restauration collective ou dans des établissements étoilés, ce centre figure parmi les acteurs clé de la remise en emploi dans ce secteur

 

Ouverture de la première cuisine de l’insertion par C’MIDY la société d’économie mixte qui fédère le Département des Yvelines et Sodexo/Inserxo pour développer l’insertion dans la restauration.

 Quand SODEXO prépare à l’emploi avec ActivitY’

En 2019, ActivitY’ et Inserxo, l’entreprise d’insertion filiale de SODEXO, ont signé une convention de 154 000 euros pour l’accompagnement socio-professionnel de 120 des 240 salariés en insertion dans les cantines des collèges du Département pendant 12 mois. L’objectif : permettre aux candidats de construire un projet professionnel viable, de monter en compétence et de trouver un emploi durable.

 

Contact

Pour tout renseignement sur les formations qualifiantes et sur les job dating restauration : activity78@yvelines.fr

 

 

 

 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Agriculture

Le mot de la Présidente : 2 500 Yvelinois sur les rails de l’emploi en 2019

13/12/2019 – Chers partenaires, 2019 a été riche en avancées au service de nos concitoyens et de la lutte contre l’exclusion professionnelle. Sur les 4 000 Yvelinois accompagnés par ActivitY’ et ses partenaires, près de 2 500 ont d’ores et déjà pu reprendre un emploi ou une formation qualifiante. Aux avant-postes de cette mobilisation figurent près de 400 entreprises […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.