Les établissements et services pour adultes en situation de handicap

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Ces établissements permettent aux personnes en situation de handicap qui ne présentent pas une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé.
Ils proposent des activités variées, dans différents secteurs.
Liste des établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Les sections d’accueil spécialisées (SAS)

Ces établissements sont des unités, à effectif réduit, au sein de certains Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).
Les Sections d’Accueil Spécialisées proposent une prise en charge individualisée avec évaluation des capacités de travail de la personne en situation de handicap.
Elles permettent aux travailleurs qui ne peuvent assurer une activité à temps complet de bénéficier d’un espace de transition.
Liste des sections d’accueil spécialisées (SAS)

Les foyers d’hébergement (FH)

Ces établissements accueillent majoritairement des personnes en situation de handicap travaillant en milieu protégé (ESAT).
L’hébergement et l’entretien sont assurés avec encadrement par une équipe éducative.
Liste des foyers d’hébergement (FH)

Les foyers de vie (FV)

Ces établissements accueillent des personnes adultes en situation de handicap qui présentent une certaine autonomie dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne mais qui sont dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Des activités occupationnelles sont proposées aux résidents.
Liste des foyers de vie (FV)

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Ces établissements accueillent, en internat ou en externat, des personnes adultes en situation de handicap, qui ne peuvent exercer aucune activité à caractère professionnel et pour qui l’assistance d’une tierce personne et une surveillance médicale sont nécessaires.
Liste des foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Ces établissements accueillent des personnes adultes en situation de handicap qui n’ont pu acquérir ou conserver aucune autonomie dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.
Liste des maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Les centres d’accueil de jour (CAJ)

Les centres d’accueil de jour (CAJ) pour personnes en situation de handicap accueillent des personnes de 18 à 60 ans (au-delà de 60 ans pour les personnes accueillies avant l’âge de 60 ans), quelle que soit leur déficience (intellectuelle, motrice, sensorielle, psychique stabilisée, déficiences associées…).
Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute, géré par une équipe pluridisciplinaire. Le CAJ propose des activités adaptées et un soutien éducatif, psychologique et social.
Il permet :

  • de prévenir ou de rompre l’isolement
  • de participer à des activités sociales, artistiques, culturelles
  • de renforcer les capacités d’autonomie des personnes
  • de bénéficier d’un accompagnement en vue de finaliser un projet de vie (intégration dans un établissement d’hébergement, intégration dans un ESAT,…)
  • de répondre à des situations de rupture institutionnelle
  • de soutenir les aidants familiaux

Financement

Hormis les frais de repas et de transport, les accueils de jour pour les personnes yvelinoises en situation de handicap sont financés par le Conseil départemental, sans que les personnes n’aient à déposer un dossier d’aide sociale.
Liste des centres d’accueil de jour (CAJ)

Les services d’accompagnement pour personnes adultes handicapées

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.