Dans le cadre de son partenariat privilégié avec l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV), le Département des Yvelines, aux côtés de celui des Hauts-de-Seine, a décidé début 2020 l’octroi d’une aide financière substantielle pour lui permettre d’entreprendre la restauration des grilles, des décors sculptés et de quatre sculptures monumentales de l’Orangerie, très fortement dégradés par les années, les aléas climatiques et la pollution.
Faute de place adaptée au sein du château pour la restauration de ces quatre immenses sculptures pesant une vingtaine de tonnes chacune, le Département a proposé à l’EPV de délocaliser ce chantier dans un hangar de l’ancien site industriel Dunlopillo à Mantes-La-Jolie – et d’en ouvrir les portes au public dès le mardi 29 novembre 2022 puis tous les mardis et lors d’événements spécifiques.
Ce chantier-exposition baptisé « Le Réveil de la pierre » donne ainsi l’opportunité aux publics scolaires mais aussi au grand public d’accéder à ces œuvres patrimoniales exceptionnelles. Au-delà, il révèle l’engagement marqué et puissant du Département dans la conservation et la valorisation du patrimoine des Yvelines, et notamment celui du château de Versailles.
-
Visite du chantier-exposition « Le Réveil de la pierre »
A partir du 29 novembre 2022, le public est invité à découvrir le chantier-exposition « Le Réveil de la pierre ».
-
Journées Européennes des Métiers d’Art 2024
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, le public est invité à découvrir le chantier-exposition “Le Réveil de la Pierre” et participer à ses animations.
-
Les quatre groupes sculptés de l’Orangerie
Quatre statues qui représentent des couples mythologiques célébrant les amours des dieux vont se refaire une beauté sur les bords de Seine, à Mantes-la-Jolie.