Surveillance des routes départementales pendant l’hiver

La viabilité hivernale des routes départementales est une mission du Conseil Départemental qui, grâce à la mobilisation de ses équipes, se fixe pour objectif d’assurer le maintien des conditions de circulation sur environ 1400 km de routes départementales, principalement situées en dehors des agglomérations.

 

Du lundi 14 novembre 2016 au lundi 13 mars 2017, 122 agents de la Direction des Mobilités du Conseil départemental assurent un suivi météo quotidien ainsi qu’une surveillance du réseau routier par patrouillage. En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou par raclage en cas de neige sera effectué. L’organisation hivernale mise en place repose sur 37 agents placés en astreinte 24h/24h, et des matériels équipés et prêts à intervenir à tout instant (24 saleuses équipées de lames de déneigement). 3850 tonnes de sel sont stockés sur l’ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.

405a0269

L’objectif est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas …) et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’événement climatique, selon l’importance des routes classées en trois niveaux permettant de gérer les priorités d’intervention :

  • Environ 500 km de RD en niveau 1 (liaisons structurantes)
  • Environ 600 km de RD en niveau 2 (voies importantes)
  • Environ 300 km de RD en niveau 3 (les autres RD)

Pour faire face à des épisodes neigeux exceptionnels, le Conseil Départemental s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de partenariat avec la profession agricole. Des conventions passées avec 14 agriculteurs volontaires permettent de les associer aux actions de déneigement de 15 circuits de routes départementales des secteurs ruraux (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines…).

 

Bilan de l’hiver 2015-2016

Avec un hiver relativement doux, les équipes du Département ont réalisé 144 interventions dont 5 interventions de traitement curatif. 1682 tonnes de sel ont été utilisées.

 

Un message de prudence à tous …

En hiver, la présence de verglas, neige, pluie sur les chaussées peut dégrader fortement les conditions d’adhérence des véhicules et générer des risques. Quelques consignes à respecter :

  • se tenir informé des conditions météorologiques et éviter de prendre le volant en cas d’alerte ;
  • s’assurer du bon état de son véhicule et se munir des équipements nécessaires à une conduite en sécurité (pneus adaptés, lave-vitre, dégivrage …);
  • adapter sa conduite aux conditions météorologiques ;

 

Par ailleurs, les conditions hivernales, constituent un danger supplémentaire dans le travail au quotidien des agents des routes. La prudence de chacun est la garantie de leur sécurité et de leur efficacité. Il faut, en particulier, laisser la priorité et le passage aux véhicules d’intervention, ralentir à leur approche et ne pas les doubler.

viabilite-hivernale

Communiqués sur le thème Déplacements

Cadre de vie

Les Yvelines : 2e département préféré des cyclistes en Île-de-France

19/07/2019 – Le 28 juillet prochain, le Département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21e et dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines. Avec 1 600 licenciés et 26 clubs, les Yvelines sont aujourd’hui le 2e département privilégié des amateurs et professionnels de […]

En savoir plus...

Routes

80 km/h : Pierre Bédier dénonce la duplicité du gouvernement

19/07/2019 – Le Président du Conseil départemental des Yvelines critique le double jeu du gouvernement, qui prétend autoriser le retour aux 90 km/h mais empêche les Départements de le faire en multipliant les obstacles techniques. Le gouvernement s’est moqué des Français. Après avoir imposé l’an dernier le passage aux 80 km/h sur le réseau départemental, le premier ministre […]

En savoir plus...

Routes

500 km de RD yvelinoises concernées par le retour à 90 km/h

11/07/2019 – Les Yvelines comptent un réseau routier départemental de 1 500 km dont 400 km se situant en agglomération (où la vitesse est limitée à 50 km/h) et 600 km étant déjà limités à moins de 80 km/h pour des raisons de sécurité (zones accidentogènes ou avec un relief particulier comme en Vallée de Chevreuse). Aujourd’hui, ce […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact